• Rugby Zalaka – premier projet de rugby scolaire au Maroc

    Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’Ecole normale supérieure (ENS), le Consulat de France, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, la Chambre de Commerce et l’Ecole Centrale Casablanca (ECC), le projet Rugby « Zalaka », est le premier projet de rugby scolaire au Maroc.

    De quoi il s’agit ?

    La préfecture-arrondissement Moulay Rachid fait construire des installations sportives autour du rugby dans un but socio éducatif pour 200 à 300 jeunes de 8 à 12 ans. Le projet est soutenu par  Sa Majesté le Roi qui a débloqué 30 MDRH pour les infrastructures. Reste à créer tout le système socio éducatif (club et activités connexes).

    L’idée est d’aider les jeunes de ce quartier défavorisé à développer les valeurs du rugby de respect d’autrui, d’esprit d’équipe, de courage, de solidarité, d’engagement, de goût de l’effort, de convivialité et de respect grâce au rugby et à un ensemble d’activités éducatives menées au club et dans ses infrastructures.

    Le mercredi 10 mai 2017 était la première journée de rencontre et de préparation au projet à l’ENS et au COC. La journée a commencé par la présentation du projet, puis de sensibilisation au rugby et de prise de contact avec les enfants au COC, le club de rugby de Casablanca.

    Cette journée était une excellente occasion pour les étudiants de l’ECC et de l’ENS de se familiariser avec le projet, le rugby, d’observer le rôle d’éducateur, de comprendre l’importance de ce sport et surtout d’échanger avec toutes les parties prenantes du projet.

  • Reconnaissance du diplôme de Centrale Casablanca

    La Commission Nationale de Coordination de l’Enseignement Supérieur (Cnaces) a statué favorablement pour la reconnaissance de l’Etat du diplôme de l’Ecole Centrale  Casablanca. Au terme de leur cursus, l’ensemble des lauréats ingénieurs auront la possibilité d’orienter leur carrière tout aussi bien vers le secteur privé que la fonction publique.

     

  • Signature d’un nouveau partenariat

    M. Rachid El Alaoui, Directeur Général des sociétés Casanearshore SA & Technopolis SA et Mme Ghita Lahlou, Directrice de l’École Centrale Casablanca (ECC), ont signé en ce jour une convention de partenariat permettant de renforcer la coopération entre les deux établissements.
    Cette convention permettra aux élèves-ingénieurs de l’ECC de bénéficier de l’expertise de professionnels des entreprises en 3ème année de cycle d’ingénieur, et d’encadrements pour les activités, projets et missions qui leur sont assignés dans le cadre de leur formation. La convention prévoit également :
    • Une contribution à l’innovation des programmes académiques selon les besoins des entreprises du parc
    • La consultation de la ECC pour des missions d’études et de recherche appliquée
    • Un accompagnement pour répondre aux besoins de formation continue des collaborateurs des entreprises installées dans les parcs

    En marge de cette convention, une conférence a été tenue sur le thème « L’ingénieur du XXIème siècle face à la transformation de l’entreprise – Soft Skills pour répondre à la complexité », animée par deux Centraliens, Serge Delle-Vedove – Directeur Général Adjoint de l’ECC – et Nassef Hmimda – Directeur de la Formation Continue.