• Centrale Casablanca en finale du Challeng’In – Intelcia

    Dans le cadre des relations entre l’Ecole Centrale Casablanca et Intelcia (acteur international majeur des métiers de la relation client), 4 équipes composées d’élèves de 2ème année ont déposé leur dossier de candidature pour participer au Challeng’IN. Mettant en compétition des élèves issus des grandes écoles françaises et marocaines, ce challenge propose aux étudiants de travailler sur l’une des problématiques liées au développement d’Intelcia et à l’avenir de la relation client.

    Au total, 27 équipes ont candidaté pour le Challenge. Le jury en a retenu 16 dont 3 équipes de Centrale Casablanca pour la demi-finale du 28 mars ! A l’issue de celle-ci, l’équipe de Noubair Matah, Hasnaa Daoud, Achraf Ait Oubahou et Rachid Caich (élèves de 2ème année) a été qualifiée pour la finale qui aura lieu le 4 mai prochain à Marrakech ! L’équipe gagnante se verra récompenser d’un grand voyage d’une semaine à l’Ile Maurice.

    Félicitations et bon courage à nos élèves !

    Pour plus d’informations:

    https://challengin.intelcia.com

    http://www.leseco.ma/maroc/65293-les-grandes-ecoles-a-l-honneur-du-challenge-in.html

     

  • Les Directeurs des études du Groupe des Ecoles Centrale en visite à Casablanca !

    DE GEC 10avril 2018

    Dans le cadre des réunions régulièrement organisées par le Groupe des Ecoles Centrale (GEC), l’ensemble des directeurs des études (Guillaume Puel de Centrale Supélec, Véronique Le Courtois de Centrale Lille, Marie-Annick Galland de Centrale Lyon, Guillaume Moreau et Emilie Poirson de Centrale Nantes, Carole Deumié de Centrale Marseille) se sont tous retrouvés pour la première fois à Centrale Casablanca le 10 avril 2018 !

    En présence de Gérard Creuzet (Délégué général du Groupe des Ecoles Centrale), de Gilles Gleyze (Directeur général délégué Développement Entreprise et International – Centrale Supélec) et de Marc Zolver (Directeur Relations internationales – Centrale Supélec), les échanges ont notamment porté sur les mobilités des élèves (entrantes et sortantes) au sein du Groupe.

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  • Formation des professeurs CPGE

    L’École Centrale Casablanca, avec l’accord et l’appui du Centre National d’Innovation Pédagogique (CNIPE) propose depuis 2016 un cycle de formations continues pour les professeurs de CPGE. Ces formations visent un objectif d’expertise et d’actualisation des connaissances ; elles offrent aussi aux professeurs la possibilité de rencontrer des scientifiques très au fait de l’actualité scientifique, afin de débattre avec eux.  Elles sont également l’occasion pour les professeurs d’échanger sur leurs pratiques d’enseignement, dans une logique d’expérience partagée. Enfin, elles seront l’occasion de présenter, au travers de l’École Centrale Casablanca, la pédagogie des sciences en École d’Ingénieur, et la manière dont cette pédagogie s’appuie sur les acquis de la Classe Préparatoire pour amener les élèves vers un plus haut niveau d’expertise, et une ouverture sur la complexité des grands enjeux scientifiques de notre temps.

    La première formation prévue en 2018 est la formation Probabilités dispensées les 18 et 19 avril 2018.

    Les inscriptions sont gérées par le CNIPE.

     

     

     

     

     

     

     

  • Centrale Supélec dans le Top 6 des écoles françaises les plus réputées auprès des employeurs

    Sur 959 établissements , Centrale Supélec se classe 6ème parmi les grandes écoles et universités françaises les plus réputées auprès des employeurs !

    A noter que les critères de ce classement comprennent le nombre de professeurs par rapport au nombre d’étudiants, le nombre de mentions dans les articles de recherche, le nombre d’étudiants internationaux par rapport au nombre total d’étudiants, la réputation parmi les universitaires et enfin la réputation de ces établissements chez les employeurs. Pour mesurer cette dernière donnée, le cabinet a demandé aux employeurs à l’échelle mondiale quels établissements d’enseignement supérieur forment selon eux les diplômés les plus « compétents, innovants et efficaces ».

    Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’article : http://www.businessinsider.fr/ecoles-francaises-les-plus-reputees-aupres-des-employeurs-QS-2018

  • Conférence: Origine de la Vie : Un nouveau chapitre de l’histoire de l’évolution vieux de deux milliards d’années

    L’Ecole Centrale et l’Institut français ont organisé samedi 21 Avril, un nouveau rendez-vous pour parler de la place des sciences dans nos sociétés. Tous les mois, vous retrouverez désormais une personnalité scientifique reconnue pour approfondir un domaine où les avancées scientifiques permettent de mieux comprendre notre monde et ses nouvelles représentations. Ce cycle débutera par la question du vivant, puis abordera successivement divers thèmes dont l’astrophysique et l’univers, l’infiniment petit, l’épistémologie ou la multidisciplinarité dans les approches scientifiques contemporaines. Pointu et accessible à tous les publics, la Place des sciences vous donnera les clefs pour mieux appréhender notre monde et débattre sans complexe des avancées scientifiques.

    L’histoire de la vie entre sa première apparition, il y a environ trois milliards et demi d’années (époque archéenne), et « l’explosion cambrienne », autour de 600 millions d’années, est très peu connue. Mais c’est au cours de cette période, appelée Protérozoïque, que la vie se diversifie : aux micro-organismes unicellulaires ayant une simple membrane mais privés de noyau – les procaryotes – s’ajoutent les eucaryotes, organismes uni- ou pluricellulaires à organisation et métabolisme plus complexes et de plus grande taille, caractérisés par des cellules qui, comme les nôtres, possèdent un noyau contenant l’ADN.

    Cette phase extraordinaire de l’histoire de la vie de notre planète, qui passionne tant géologues, biologistes, paléontologues et géochimistes, est malheureusement mal documentée par le registre fossile et l’interprétation de ses rares traces, notamment des niveaux sédimentaires du Mésoprotérozoïque (1,6-1 milliard d’années), est objet depuis toujours de discussions animées entre spécialistes.

    Le consortium international coordonné par A. El Albani, composée d’une trentaine de chercheurs provenant de seize institutions scientifiques a apporté une contribution majeure à l’histoire de la vie multicellulaire macroscopique, la vieillissant de plusieurs centaines de millions d’années.

    Jusqu’à présent, on retenait qu’avant deux milliards d’années la Terre était peuplée uniquement de microbes. Mais les fossiles du Gabon montrent que quelque chose de radicalement nouveau survint à cette époque : des cellules avaient commencé à coopérer pour former des unités plus complexes et plus grandes. À partir de ce moment, la voie s’est ouverte à de nouvelles expériences évolutives qui transformeront la biosphère en l’enrichissant d’organismes qui jouent encore aujourd’hui un rôle majeur dans la biodiversité.

    Passionné et curieux, Abderrazak El Albani, français né à Marrakech, est professeur de Géologie, de Sédimentologie et de Biogéochimie à l’Université de Poitiers, il coordonne également un groupe de recherche composé de 16 Institutions nationales et internationales. Il anime une équipe de  recherche dans le cadre d’un axe thématique transversal intitulé matières organiques primitives et paléoenvironnements. A. El Albani est expert scientifique auprès d’institutions de recherche internationales (Ukraine, Gabon, Maroc, Allemagne…).

     

  • 1ère édition des Entretiens de l’Excellence Maroc à l’ECC

    Samedi 17 Mars dernier s’est tenu la 1ère édition des Entretiens de l’Excellence Maroc sur le campus de l’ECC. Plus de 500 personnes dont 400 élèves ont répondu présents. Ateliers et conférences se sont enchaînés avec pour mission d’organiser des journées d’informations et d’orientation au profit des lycéens dont le but est de les inspirer à travers des partages d’expériences avec des professionnels de haut niveau.

    Les Entretiens de l’Excellence est une association qui a pour but de rétablir l’égalité des chances pour les collégiens et lycéens issus des milieux défavorisés en leur permettant d’accéder à l’information indispensable pour intégrer et réussir les filières d’excellence de l’enseignement supérieur.

     

  • Lancement du concours d’admission des élèves en Afrique – Session 2018

  • 17 mars 2018

    Digital Executive Leadership : Comprenez les enjeux de la transformation digitale

    Le pôle partenariats Entreprises de l’Ecole Centrale Casablanca a le plaisir de lancer prochainement une nouvelle formation organisée par CentraleSupélec Paris sur notre campus de Bouskoura sous le thème : « Digital Executive Leadership : Comprenez les enjeux de la transformation digitale ».

    Possibilité d’effectuer cette formation en intra-entreprise.

  • Participation des élèves ingénieurs de Centrale Casa au Challenge Centrale Lyon

    Vous en avez probablement déjà entendu parler : sa renommée n’est plus à faire et ne cesse de se développer d’année en année ; il attire tous les ans les plus grandes écoles d’ingénieur françaises ainsi que de prestigieuses universités européennes qui rivalisent avec acharnement pour remporter le prix ultime. Il s’agit d’une des plus grandes manifestations sportives étudiantes de l’année : le Challenge Centrale Lyon !
    Une petite description de cet évènement emblème du sport en école d’ingénieur depuis 1982 s’impose :
    Le temps d’un weekend, plus de 3000 étudiants déchainés rivalisent dans pas moins de 18 sports (du rugby au tennis, en passant par le ski et l’escalade) pour faire remporter à leur école le grand titre de vainqueur du Challenge. Sur le campus, animés par les nombreuses fanfares, règne une ambiance enflammée ! Et pour encore plus de folie, une énorme soirée est organisée le samedi soir avec en particulier le très attendu show pom-pom. Les jolies demoiselles qui se sont déplacées spécialement pour supporter leurs équipes ont-elles aussi droit à leur combat et à leur instant de gloire. Le dimanche, l’évènement se clôt avec une remise des prix digne de ce nom sur le magnifique podium dessiné par Luc Fussaro (créateur du podium des JO de Londres) spécialement pour le Challenge.
    Mais le Challenge, c’est aussi une quantité d’activités extra-sportives proposées tout au long du weekend, la promotion du handisport avec la prestation d’une équipe de handibasket et un engagement pour le respect de l’environnement avec une campagne de tri sélectif et des moyens de transports écologiques. Une équipe de 16 étudiants surmotivés de l’école Centrale de Lyon se surpassent pendant toute l’année pour offrir aux participants une prestation de qualité, le tout dans une ambiance sportive et fair play.

  • Reconnaissance de notre diplôme par la CTI

    Bonne nouvelle ! L’Ecole Centrale Casablanca a obtenu l’accréditation CTI ( commission des titres d’ingénieurs).  Nos diplômes sont donc reconnus comme diplômes français.

    La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

    Nous sommes mentionnés dans l’espace accréditation du site de la CTI Cliquez ici 

    Lien du site internet de la CTI: www.cti-commission.fr