Idéathon Centrale Sicpa

L’Ecole Centrale Casablanca a organisé en partenariat avec l’entreprise SICPA, la première édition de l’idéathon Centrale SICPA sous le thème « les défis de l’innovation : lutter contre la contrefaçon grâce à la technologie », les 6 et 7 Octobre.

Proposé par SICPA, le sujet de la contrefaçon représente un phénomène d’ampleur mondial. Que ce soit pour l’économie qui subit un ralentissement de sa croissance, pour l’état qui endure une perte de revenus perçus par les taxes, ou pour le client final qui risque d’utiliser un produit dangereux ou nocif.

En présence des représentants de l’OMPIC et du Service des Douanes Marocaines, c’est sur ce volet du consommateur final que la compétition s’est focalisée. L’objectif étant de donner à un particulier la possibilité d’authentifier un produit et ce, par ses propres moyens. Quatre grandes familles de produits fortement sujettes à la contrefaçon ont été retenus : l’agroalimentaire, les produits cosmétiques, les pièces détachées et la documentation.  Ainsi, pendant 3 demi-journées, 16 équipes de 4 élèves-ingénieurs de 2ème année se sont affrontées afin de proposer une solution optimale à la problématique posée.