الأسئلة المتداولة
Le diplôme de l’Ecole Centrale Casablanca est-il équivalent à celui de CentraleSupélec?
Oui, le diplôme de Centrale Casablanca est équivalent à celui de Centrale Supélec. En 2017, l’Ecole Centrale Casablanca a obtenu l’accréditation de la CTI (Commission des titres d’ingénieurs). Le diplôme d’ingénieur délivré par l’Ecole est donc reconnu comme diplôme français. Les diplômés auront la possibilité de travailler aussi bien au Maroc qu’en France, dans le privé ou le public.
Le diplôme de l’Ecole Centrale Casablanca est-il reconnu par l’Etat marocain ?
Oui, le diplôme de Centrale Casablanca est un diplôme reconnu par l’Etat marocain et par l’Etat français. En effet, en 2017, la Commission Nationale de Coordination de l’Enseignement Supérieur (CNCES) a statué favorablement pour la reconnaissance de l’Etat marocain du diplôme de l’Ecole Centrale Casablanca. Toujours en 2017, l’Ecole Centrale Casablanca a obtenu l’accréditation de la CTI (Commission des titres d’ingénieurs). La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
Au terme de leur cursus, l’ensemble des diplômés auront la possibilité d’orienter leur carrière tout aussi bien vers le secteur privé que vers la fonction publique.
Combien coûtent les études à l’ECC ? Quelle est la procédure d’obtention d’une aide ?
Le principe de base est qu’un étudiant modeste et brillant doit pouvoir effectuer sa scolarité à l’Ecole Centrale Casablanca sans obstacle de nature financière, s’il en a les capacités humaines et intellectuelles.
Frais de scolarité pendant les 3 semestres de tronc commun
• Les frais de scolarité sur les 3 premiers semestres peuvent être gratuits ou se situer entre 5 000 et 50 000 Dirhams par an, en fonction du revenu de la famille ;
Procédure : Pour pouvoir éventuellement bénéficier d’une exonération sur les frais de scolarité et de logement, les élèves doivent remplir le formulaire ainsi que l’attestation sur l’honneur des revenus des parents et les renvoyer, accompagnés des pièces justificatives demandées, par mail à l’adresse suivante : dossiersocial@centrale-casablanca.ma
Frais pour le reste de la scolarité
Après les 3 semestres de tronc commun, les élèves choisissent un parcours personnalisé et professionnalisant, qui comprend souvent des études à l’international, notamment dans les écoles du Groupe des Écoles Centrale (Paris, Lyon, Lille, Nantes, Marseille, Pékin, …).
Les frais de scolarité sont alors de 50 000 Drhs/an pour tous.
Les élèves peuvent cependant bénéficier :
• D’un accès facilité à des prêts bancaires à taux préférentiels remboursables 6 mois après l’obtention de leurs diplômes, à leur entrée dans la vie active.
• De rémunération des entreprises lors de stages et de périodes d’alternance entre l’école et l’entreprise
Bourses de vie Fondation Halima:
L’École propose des bourses de vie pour les élèves issus des catégories sociales les plus modestes au travers de sa Fondation Halima. Ces bourses sont attribuées en fonction des critères suivants :
• Revenus de la famille ;
• Situation familiale (orphelin ; parents séparés ; famille nombreuse, etc.) ;
• Éloignement géographique de la famille.
Les dossiers de demande de bourses de vie seront examinés à la rentrée, après l’inscription administrative.
Quels sont les frais de logement sur le campus ?
Les frais de logement se situent entre la gratuité complète et 10 000 Dirhams par an en fonction du taux d’exonération dont l’élève bénéficie.
Quelle est la différence entre l’Ecole Centrale Casablanca et les autres écoles d’ingénieurs marocaines ?
L’École Centrale Casablanca est la première école d’ingénieur généraliste du Maroc. Une École intégrée au réseau international des Écoles Centrale (France, Chine, Inde et Maroc) dont la pédagogie innovante vise à former des ingénieurs de haut niveau scientifique, polyvalents, dotés d’une culture pluridisciplinaire et d’une grande ouverture au monde.
Le cursus d’un élève centralien c’est quoi ?
Un centralien suit une formation en 6 semestres : S5, S6, S7, S8, S9 et S10.
Les trois premiers semestres (S5, S6 et S7) constituent le tronc commun et se font obligatoirement à l’École Centrale Casablanca. Il doit permettre aux élèves de construire leur identité d’ingénieur centralien.
Les semestres suivants (S7 et S8) marquent le début d’un parcours à la carte, avec des enseignements et parcours aux choix. Cette période est aussi celle des mobilités à l’international, des doubles diplômes, des césures, ou encore tout autre dispositif qui participe de l’ouverture et de la diversité de l’ingénieur centralien.
Enfin les derniers semestres (S9 et suivants) permettent à l’élève de choisir un secteur économique et un métier transversal à ce secteur, en se plaçant dans des situations proches du monde de l’entreprise.
Quelles matières sont enseignées à Centrale Casablanca ?
• Les sciences fondamentales : mathématiques, physique
• Les sciences appliquées : informatique, électronique
• Les sciences humaines: droit, sociologie
• Les sciences de l’entreprise: finance d’entreprise, marketing
• Les ateliers de développement personnel et de leadership
Tout au long du cursus, chaque élève-ingénieur réalise plusieurs projets (projet enjeux, projet scientifiques, projet innovation) qui lui permet d’apprendre à travailler en équipe et développer son leadership au sein d’un groupe.
Qui sont les professeurs de l’Ecole Centrale Casablanca ?
Les enseignements et programmes pédagogiques de l’École Centrale Casablanca sont étroitement corrélés avec ceux de CentraleSupélec et une grande partie de ses professeurs sont issus du réseau des Écoles Centrale.
Ainsi, en plus des enseignants permanents, plusieurs professeurs de renommée internationale enseignent à l’école, comme par exemple Bruno Guiderdoni pour la Relativité générale, Ines Safi pour la Physique fondamentale, etc.
Quelles sont les différentes options de spécialisation que l’ECC propose à ses élèves ?
En 3ème année, les élèves doivent choisir une spécialité. Deux « options » sont proposées à Centrale Casablanca: Génie industriel et Energie.
De nombreuses autres options sont offertes par le groupe des Écoles Centrale, dans le cadre des mobilités internationales.
Peut-on bénéficier d’une mobilité internationale dans l’une des écoles du réseau des Ecoles Centrale ?
Centrale Casablanca permet aux élèves de commencer leur cursus dans une école marocaine, tout en se donnant l’opportunité de réaliser un cursus international. En effet, le parcours de tout élève diplômé de l’École Centrale Casablanca comprend obligatoirement une expérience internationale, d’au moins 6 mois. Cette expérience pourra se dérouler de manière privilégiée dans les autres Écoles Centrale.
Quels types de mobilité sont proposés aux élèves de Centrale Casablanca?
1. Des mobilités académiques: un semestre à l’étranger (S8) ou une 3ème année dans l’une des Écoles Centrale (France et Chine) ou un double diplôme avec une université partenaire de l’Ecole Centrale Casablanca (par exemple Georgia Tech aux Etats-Unis ou Audencia en France);
2. Des mobilités professionnelles: tous les stages du cursus (de la 1ère année à la 3ème année) peuvent être réalisés à l’étranger. Une année de césure (qui peut être effectuée entre la 2ème et 3ème année) peut permettre de réaliser un stage de longue durée à l’étranger;
3. Des projets de volontariat international (humanitaires, culturels, etc.) peuvent être réalisés à l’étranger durant une année de césure.
Quelle est la politique de l’Ecole Centrale Casablanca en termes de stages ?
Les étudiants passent au total entre 12 et 18 mois en entreprises:
• Stage opérateur de 6 semaines à la fin de la première année
• Stage de 14 semaines à l’issue de la 2ème année
• (Optionnel) : année de césure entre la 2ème et la 3ème année durant laquelle l’élève peut effectuer des périodes de stage en entreprise.
• Une période en alternance de 4 mois en milieu de 3ème année (janvier-avril): 3 mois en entreprise et 1 mois à l’Ecole
• Stage de fin d’études de 6 mois en fin de 3ème année
En outre, tout au long de leur scolarité, les étudiants travaillent sur des projets, qui sont réalisés pour des entreprises clientes, souvent dans les locaux des entreprises. Ces projets représentent entre ½ journée et 1 journée par semaine selon les moments dans la scolarité.
Comment sera réalisée l’insertion professionnelle des élèves de Centrale Casablanca ?
La pédagogie de l’Ecole Centrale Casablanca repose sur un dispositif où l’entreprise joue un rôle de premier plan.
L’insertion professionnelle est assurée par des liens très étroits entre les élèves et les entreprises, tout au long du cursus : stages, projets, visites d’entreprises, intervenants professionnels dans les enseignements, conseils fournis par des industriels sur l’orientation des enseignements, etc.
Grâce à ces contacts, les étudiants acquièrent peu à peu les attitudes qui vont faciliter leur insertion dans l’entreprise : maturité professionnelle, capacité à convaincre, à présenter leurs compétences, connaissance des secteurs et des métiers, élaboration de leur projet professionnel …
En outre, les entreprises pré-identifient ainsi les étudiants qui les intéressent, notamment durant les périodes de stages.
L’insertion professionnelle des étudiants sera également accompagnée, tout au long de leur scolarité, par des tuteurs, principalement issus du monde de l’entreprise ; ces tuteurs aideront les étudiants à élaborer leur projet professionnel, à se préparer aux entretiens de recrutement, et plus largement à commencer à se constituer un réseau professionnel.
Enfin, l’Association des Centraliens du Maroc, qui regroupe les diplômés marocains de CentraleSupélec, aide à l’insertion des diplômés, en les mettant en relation avec des Centraliens expérimentés occupant des fonctions élevées en entreprise.
Combien d’élèves effectuent leur cursus à Centrale Casablanca?
En 2017-2018, 88 élèves sont inscrits en 1ère année, 63 élèves sont inscrits en 2ème année et 39 élèves en 3ème année.
Outre les élèves marocains, quelles sont les nationalités présentes sur le campus ?
En 2018, les élèves ingénieurs, toutes promotions confondues, sont de 9 nationalités différentes (non seulement marocaine, mais aussi béninoise, burkinabaise, camerounaise, française, ivoirienne, mauritanienne, sénégalaise, togolaise).
Au total près de 28% des élèves inscrits sont originaires de pays d’Afrique subsaharienne.
Existe-t-il des associations à l’école ?
La vie associative est très importante dans une École Centrale. Faire partie d’une association permet aux élèves d’acquérir des réflexes qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle : travail en équipe, leadership, capacité à convaincre, sens de l’organisation, etc.
Plusieurs associations existent à l’école:
Le BDE ou Bureau des étudiants est composé de membres motivés qui sont chargés d’animer toute la vie associative de l’Ecole Centrale Casablanca. Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/BDEECC/
JECC est la Junior Entreprise de l’École Centrale Casablanca. Elle offre la possibilité à ses membres de se confronter de manière directe au monde de l’entreprise. Leur mission est d’apporter des services pluridisciplinaires de qualité par le biais d’élèves compétents et motivés dans le but de satisfaire le client. Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/Junior-Entreprise-Centrale-Casablanca
BDS : Le Bureau des Sports de l’ECC est une association composée d’étudiants de diverses origines qui a pour but de valoriser le sport ainsi que d’accompagner les étudiants de l’ECC en participant à leur socialisation et leur intégration et ce par le biais d’activités et d’événements sportifs au niveau national et international. Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/BDS.ECC/
Centr’Act est l’association humanitaire de l’École Centrale de Casablanca. Elle a pour mission de s’associer et de participer à toute action liée à l’éducation, le social, l’humanitaire… (visites d’orphelinat, dons du sang, restauration d’écoles dans des villages isolés, etc.) Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/centract/
Centrale Casa – Entreprises est l’association chargée de l’organisation du forum annuel de l’Ecole auquel participent de nombreuses entreprises. Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/pg/ForumECC/
Ma famille n’habite pas à Casablanca, quelle solution est proposée pour le logement ?
Tous les élèves de l’école sont logés dans la résidence étudiante située directement sur le campus: un campus tout neuf de 5 hectares, situé à Bouskoura en périphérie proche de Casablanca.