منهج المهندس المركزي
Une formation en 6 semestres : S5, S6, S7, S8, S9 et S10.
La formation à l’Ecole Centrale Casablanca est organisée en 6 semestres : S5, S6, S7, S8, S9, S10 1 . Les 3 premiers semestres (S5, S6, S7) constituent le tronc commun.
Les semestres S7 et S8 offrent la possibilité à l’élève de commencer à construire son parcours personnalisé de formation et à définir ainsi son projet d’avenir.
Les semestres de la dernière année (S9 et S10) permettent à l’élève de choisir un secteur économique et un métier transversal aux secteurs économiques et de se placer ainsi dans des situations au sein du monde de l’entreprise.
L’objectif du tronc commun (S5, S6, S7) est de permettre à l’élève de s’approprier les compétences qui lui permettront de Concevoir, Développer, Produire et vendre, d’apprendre à Se connaître, et à Se projeter dans le futur. Ces compétences ont été définies comme des « méta-compétences ». Toute la formation du tronc commun est organisée au travers de 5 blocs (correspondant à ces 5 « méta-compétences ») dans lesquels se trouvent tous les champs disciplinaires qui font la filière généraliste.
A partir du S5 et tout au long de son cursus, l’élève devra également développer des compétences opérationnelles :
La culture du résultat qui se développe grâce à l’attention particulière portée par l’Ecole et l’élève à ses résultats, par rapport aux objectifs qu’il se fixe et que l’Ecole lui fixe.
A partir du S5 et tout au long de son cursus, l’élève devra également développer des compétences opérationnelles :
La culture du résultat qui se développe grâce à l’attention particulière portée par l’Ecole et l’élève à ses résultats, par rapport aux objectifs qu’il se fixe et que l’Ecole lui fixe.
Une bonne approche (adaptée et contextualisée). Par des dispositifs qui accompagnent l’élève dans ses projets, ses stages, et plus généralement tout au long de sa formation (tutorats, encadrements individuels et de groupe, etc.), la formation centralienne veille à développer la capacité de l’élève à problématiser, structurer et contextualiser ses approches des problèmes.
L’apprentissage du travail en équipe qui se développe par les projets encadrés, les stages et les activités associatives.
La capacité à bien communiquer qui se développe par des enseignements spécifiques, les restitutions de l’élève (soutenances, rapports, rédaction de CV, entretiens de recrutement, etc.), son accompagnement dans les projets et les stages (compte-rendu, points d’avancement, réunions, etc.), les cours de langue.
L’éthique, capacité à adopter le bon comportement et la bonne attitude, est une préoccupation continue dans une Ecole centrale. L’éthique se mesure à la qualité de l’empreinte laissée par l’élève dans ses actions, par exemple lors des stages, dans sa vie associative, l’organisation d’événement(s), le comportement en atelier de développement personnel et lors des enseignements proactifs, lors de sa formation, etc.
SCHEMA DES ETUDES
1 Les études supérieures de l’élève ingénieur ayant débuté en classes préparatoires ou au sein d’universités, il est admis que les semestres 1, 2 3, 4 ont été suivis dans ces établissements.
MODULES ET ENSEIGNEMENTS DE 1ERE ANNEE
SEMESTRE 5
Chaque module est codé de la façon suivante : X-Y-S-N°
X = TC (Tronc commun)
Y = CO (Concevoir), DE (Développer), PV (Produire et vendre), SC (Se connaître), SP (Se projeter)
S = S5 à S7, numéro du semestre du tronc commun
N° = Numéro du module
Code du module | Intitulé du module | Eléments du module | Volume horaire |
---|---|---|---|
TC-CO-S5-1 | Concevoir par les mathématiques |
|
58,5h |
TC-CO-S5-2 | Concevoir par la physique et ses outils |
|
13,5h |
TC-DE-S5-1 | Développer via les sciences du matériel et l’entreprise |
|
46,5h |
TC-DE-S5-2 | Développer via les sciences de l’immatériel |
|
49,5h |
TC-PV-S5-1 | Sciences, culture et langues |
|
57,5h |
TC-SC-S5-1 | Se connaître 1 |
|
50h |
TC-SP-S5-1 | Se projeter 1 |
|
60h |
* L’intitule des cours, le contenu et le volume horaire sont susceptible de varier d’une année à l’autre en fonction de l’évolution du programme de formation. Dernière mise à jour : décembre 2019.
SEMESTRE 6
Code du module | Intitulé du module | Eléments du module | Volume horaire |
---|---|---|---|
TC-CO-S6-1 | Concevoir du micro au macro |
|
111h |
TC-DE-S6-1 | Développement en science de l’ingénieur |
|
62h |
TC-PV-S6-1 | Sciences de l’entreprise 1 |
|
51h |
TC-PV-S6-2 | Sciences humaines et sociales |
|
31h |
TC-PV-S6-3 | Langues et culture |
|
56h |
TC-SC-S6-1 | Se connaître 2 |
|
60h |
TC-CP-S6-1 | Se projeter 2 |
|
62h |
Le semestre 6 compte également un stage « Découverte de l’entreprise » (stage opérateur de 6 semaines minimum à partir de mi-juin).
MODULES ET ENSEIGNEMENTS DE 2EME ANNEE
Dès la deuxième année, l’élève commence à personnaliser son parcours en fonction des aspirations développées en première année.
Le parcours différencié du semestre 7 (S7) permet à l’élève une première personnalisation de son cursus tout en conservant un caractère généraliste. En dehors des cours obligatoires, l’élève pourra ainsi choisir plusieurs électifs répartis dans les grands domaines de l’offre de cours.
Le semestre 8 (S8) est un semestre de transition qui permet à l’élève de poursuivre la construction de son parcours personnalisé et la définition de son projet d’avenir.
C’est un semestre très ouvert à la mobilité (sans qu’elle soit toutefois obligatoire) entre les Ecoles Centrale, ou vers des établissements partenaires dans le monde.
L’Ecole Centrale Casablanca propose à ces élèves de suivre sur place trois parcours spécifiques :
- Ingénierie des systèmes complexes (ISC)
- Business et opérations en Afrique (BOA)
- Parcours recherche
SEMESTRE 7
Code du module | Intitulé du module | Eléments du module | Volume horaire |
---|---|---|---|
TC-CO-S7 | Concevoir et optimiser |
|
80,5h |
TC-DE-S7 | Sciences du vivant et de la matière |
|
42h |
TC-PV-S7-1 | Sciences de l’entreprise |
|
35,5h |
TC-PV-S7-2 | Langues |
|
36h |
TC-PV-S7-3 | Produire et vendre |
|
20h |
TC-SP-S7 | Se projeter |
|
60h |
TC-SC-S7 | Se connaître |
|
27h |
SEMESTRE 8
Code | Parcours Ingénierie des systèmes complexes (ISC) : | Volume horaire |
---|---|---|
ISC-S8-TFA | Théorie des files d’attente | 15 h |
ISC-S8-OM | Outils mathématiques et informatiques en opérations | 35 h |
ISC-S8-GP | Production, développement durable et économie circulaire | 30 h |
ISC-S8-PC | Simulation numérique de phénomènes physiques complexes | 40 h |
ISC-S8-SE | Systems Engineering | 40 h |
ISC-S8-MU | Dynamique, émergences, mutations et crises des systèmes complexes | 15 h |
ISC-S8-HI | Penser la complexité et l’incertitude grâce à l’histoire et à la philosophie | 25 h |
TC-S8-2-AN & TC-S8-2-FR | LV1 Anglais & LV2 Français | 20 h |
Code | Parcours Business et opérations en Afrique (BOA en partenariat avec l’ESSEC) : | Volume horaire |
---|---|---|
BOA-S8-EN | Entreprendre en Afrique : faire son business plan | 27 h |
BOA-S8-GI | Gestion de l’innovation | 30 h |
BOA-S8-GAI | Gestion des affaires internationales en Afrique | 30 h |
BOA-S8-EC | Economies Africaines | 30 h |
BOA-S8-DD | Développement durable en Afrique | 24 h |
BOA-S8-GEO | Géopolitique africaine | 15 h |
BOA-S8-SG | Stratégie de gestion de marque en Afrique | 15 h |
BOA-S8-GO | Gestion des opérations en Afrique | 24 h |
Code | Parcours Recherche : | Volume horaire |
---|---|---|
ISC-S8-OM | [Choix 1] Outils mathématiques et informatiques en opérations | 35 h |
ISC-S8-PC | [Choix 2] Simulation numérique de phénomènes physiques complexes | 40 h |
PR-S8-MR | General introduction to magnetic resonance | 10 h |
PR-S8-ET | Electron transport in semiconductors | 10 h |
PR-S8-MR | Mathematics for research | 15 h |
PR-S8-FP | From Fundamental Physics to Industrial Product | 5 h |
PR-S8-IQ | Quantum Communication | 10 h |
PR-S8-IN | Industry 4.0 | 20 h |
TC-S8-2-AN & TC-S8-2-FR | LV1 Anglais & LV2 Français | 20 h |
Au semestre 8, les cours sont répartis sur environ 9 semaines entre fin janvier et fin mars.
A partir de début avril et jusqu’à mi-juillet, les élèves des parcours ISC et BOA effectuent une mission assistant-ingénieur d’environ 14 semaines. Les élèves inscrits en parcours recherche travaillent sur leur projet de recherches.
MODULES ET ENSEIGNEMENTS DE 3EME ANNEE
La 3ème année à l’Ecole Centrale Casablanca est une rampe de lancement vers la vie professionnelle, à travers la connaissance approfondie d’un secteur d’activité spécifique et d’une filière métier.
Trois options sont proposées :
- Génie industriel
- Energie
- Sciences des données et digitalisation
Deux filières métiers sont proposées :
- Filière Manager
- Filière Entrepreneur/Innovateur
SEMESTRE 9 ET SEMESTRE 10
Code | Enseignements de tronc commun | Volume horaire |
---|---|---|
TC-S9-TC1 | Langues d’affaires et communication professionnelle – anglais et français | 30 h |
TC-S9-TC2 | Découverte du secteur marocain : visites de sites | – |
TC-S9-TC3 | Cycle de conférences – Energie | 26 h |
TC-S9-TC4 | Cycle de conférences – Performance Economique des Entreprises : Quels leviers pour quel secteur ? | – |
TC-S9-TC5 | Aide à la décision multicritère | 21 h |
TC-S9-TC6 | Modélisation d’entreprises | 12 h |
TC-S9-TC7 | Enjeux de l’énergie | 21 h |
TC-S9-TC8 | Ecologie industrielle | 14 h |
TC-S9-TC9 | Apprentissage Statistique et Réseaux de Neurones | 20 h |
TC-S9-TC10 | Transformation digitale | 12 h |
Code | Option Energie : | Volume horaire |
---|---|---|
ENE-S9-E1 | Energétique industrielle | 17 h |
ENE-S9-E2 | La filière des hydrocarbures | 27 h |
ENE-S9-E3 | Stockage d’énergie | 28 h |
ENE-S9-E4 | Distribution d’énergie et réseaux | 23 h |
ENE-S9-E5 | Efficacité énergétique et environnementale | 24 h |
ENE-S9-E6 | Procédés de production d’énergies | 30 h |
ENE-S9-E7 | Projet option Energie | 20 h |
Code | Option Génie industriel : | Volume horaire |
---|---|---|
GI-S9-GI1 | Recherche opérationnelle, optimisation combinatoire | 21 h |
GI-S9-GI2 | Simulation des systèmes industriels | 21 h |
GI-S9-GI3 | Supply Chain Management | 21 h |
GI-S9-GI4 | Management des achats | 21 h |
GI-S9-GI5 | Lean management, Lean six sigma | 25 h |
GI-S9-GI6 | Maintenance et modélisation de la fiabilité des systèmes industriels | 21 h |
GI-S9-GI7 | Projet Option Génie industriel | 20 h |
Code | Option Science des données et digitalisation | Volume horaire |
---|---|---|
S2D-S9-S1 | Statistique en Grande Dimension et Données Massives (18h) | 18 h |
S2D-S9-S2 | Applications du Deep Learning (24h) | 24 h |
S2D-S9-S3 | Grands Graphes et Algorithmique (21h) | 21 h |
S2D-S9-S4 | Visualisation de Données (12h) | 12 h |
S2D-S9-S5 | Collecte, Transmission et Sécurisation des Données (16h) | 16 h |
S2D-S9-S6 | Digitalisation et Transactions Bancaires (14h) | 14 h |
S2D-S9-S7 | Transformation Digitale et Nouveaux Modèles Économiques (20h) | 20 h |
S2D-S9-S8 | Science des Données en Sciences Humaines et Sociales (14h) | 14 h |
S2D-S9-S9 | Technologies informatiques du Big-Data (18h) | 18 h |
S2D-S9-S10 | Gouvernance de la donnée (12h) | 12 h |
S2D-S9-S11 | Éthique pour le Traitement de Données et Règlementations (4h) | 4 h |
S2D-S9-S12 | Projet Option Sciences des données et digitalisation | 20 h |
Code | Filières – tronc commun | Volume horaire |
---|---|---|
TC1 | Projet professionnel, Motivation et Renforcement personnel | 15 h |
TC2 | Enjeux stratégiques de l’entreprise | 9 h |
TC3 | Planification et contrôle opérationnel de projets | 3 h |
TC4 | Innovation et Transformation | 9 h |
TC5 | Business plan et pilotage de la performance | 5h |
TC6 | Communication | 9 h |
TC7 | Intégration en entreprise, Evaluation et Job Grading | 3 h |
Code | Filière Entrepreneur / Innovateur | Volume horaire |
---|---|---|
FEI-1 | Techniques de ventes | 3 h |
FEI-2 | Business Plan | 3 h |
FEI-3 | Marketing stratégique | 3 h |
FEI-4 | Management exécutif | 3 h |
FEI-5 | Environnement juridique de l’entreprise | 3 h |
FEI-6 | Travail personnel sur projet, coaching – évaluation | 15 h |
Code | Filière Manager : | Volume horaire |
---|---|---|
FMA-1 | Contrôle interne, conformité, déontologie | 3 h |
FMA-2 | RSE | 3 h |
FMA-3 | Travail personnel sur projet, coaching – évaluation | 15 h |
Stage et projet de fin d’études : 6 mois (avril à septembre) |
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