NH01 – LA NEGOCIATION RAISONNEE DE HARVARD (NIVEAU 1)
Obtenir plus en négociation, en déployant une démarche win-win basée sur le respect mutuel et l’objectivité des enjeux ; formation spécialisée.
Stage court – 3 jours
UN OUTIL PERFORMANT POUR DÉVELOPPER DES RELATIONS EFFICACES ET OBTENIR PLUS EN NÉGOCIATION
Méthode de négociation développée par le “Harvard Negotiation Project” dont l’activité est centrée sur :
- l’élaboration de théories sur la négociation,
- le regroupement de chercheurs du monde entier,
- la mise au point de programmes de formation, des publications, des invitations de personnalités vivant des conflits…
Le programme de formation utilise le matériel pédagogique de Harvard traduit et adapté à la culture française. Il illustre les concepts et les méthodes décrits dans le best seller de Fisher et Ury « Comment réussir une négociation » (“Getting to yes”).
Public concerné
- Tout cadre (commercial, ressources humaines, achat, production, qualité, logistique, SAV, etc.) amené à négocier pour l’entreprise.
Responsable pédagogique
- Philippe HARDIER, Consultant-correspondant d’Harvard Negotiation
Objectifs
- MIEUX CONNAÎTRE son comportement et ses stratégies habituelles en négociation
- JUGER de leur efficacité
- DÉTERMINER ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas
- ANALYSER le type de négociateur que l’on a en face de soi et déployer une stratégie adaptée
- PRÉPARER méthodiquement toute négociation pour obtenir plus
- DÉFENDRE son point de vue en évitant la guerre de position et en construisant une relation durable
- RÉSOUDRE les conflits en inventant des solutions créatives
- MIEUX DÉCOUVRIR les opportunités de l’environnement
- DÉFINIR ses axes de travail et d’amélioration personnels
Programme
- AUTO-ÉVALUATION DE SA FAÇON DE NÉGOCIER
- COMMENT ÉVITER LES GUERRES DE POSITION ?
- LA COOPÉRATION ET SES DANGERS
- COMMENT JUSTIFIER SES EXIGENCES ?
- MÉTHODES POUR CRÉER DE LA VALEUR
- LES « À PRIORI » EN NÉGOCIATION
- LA GESTION DES SENTIMENTS
- LA RÉSOLUTION DES CONFLITS
- COMMENT SE FABRIQUER DU POUVOIR EN NÉGOCIATION ?
- DÉJOUER LES RUSES
- PRENDRE EN COMPTE LES PHÉNOMÈNES INTERCULTURELS
- CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE DE NÉGOCIATION RAISONNÉE