Curriculum of the central engineer

Une formation en 6 semestres : S5, S6, S7, S8, S9 et S10.

La formation à l’Ecole Centrale Casablanca est organisée en 6 semestres : S5, S6, S7, S8, S9, S10 1 . Les 3 premiers semestres (S5, S6, S7) constituent le tronc commun.

Les semestres S7 et S8 offrent la possibilité à l’élève de commencer à construire son parcours personnalisé de formation et à définir ainsi son projet d’avenir.

Les semestres de la dernière année (S9 et S10) permettent à l’élève de choisir un secteur économique et un métier transversal aux secteurs économiques et de se placer ainsi dans des situations au sein du monde de l’entreprise.

L’objectif du tronc commun (S5, S6, S7) est de permettre à l’élève de s’approprier les compétences qui lui permettront de Concevoir, Développer, Produire et vendre, d’apprendre à Se connaître, et à Se projeter dans le futur. Ces compétences ont été définies comme des « méta-compétences ». Toute la formation du tronc commun est organisée au travers de 5 blocs (correspondant à ces 5 « méta-compétences ») dans lesquels se trouvent tous les champs disciplinaires qui font la filière généraliste.

A partir du S5 et tout au long de son cursus, l’élève devra également développer des compétences opérationnelles :

La culture du résultat qui se développe grâce à l’attention particulière portée par l’Ecole et l’élève à ses résultats, par rapport aux objectifs qu’il se fixe et que l’Ecole lui fixe.

A partir du S5 et tout au long de son cursus, l’élève devra également développer des compétences opérationnelles :

La culture du résultat qui se développe grâce à l’attention particulière portée par l’Ecole et l’élève à ses résultats, par rapport aux objectifs qu’il se fixe et que l’Ecole lui fixe.

Une bonne approche (adaptée et contextualisée). Par des dispositifs qui accompagnent l’élève dans ses projets, ses stages, et plus généralement tout au long de sa formation (tutorats, encadrements individuels et de groupe, etc.), la formation centralienne veille à développer la capacité de l’élève à problématiser, structurer et contextualiser ses approches des problèmes.

L’apprentissage du travail en équipe qui se développe par les projets encadrés, les stages et les activités associatives.

La capacité à bien communiquer qui se développe par des enseignements spécifiques, les restitutions de l’élève (soutenances, rapports, rédaction de CV, entretiens de recrutement, etc.), son accompagnement dans les projets et les stages (compte-rendu, points d’avancement, réunions, etc.), les cours de langue.

L’éthique, capacité à adopter le bon comportement et la bonne attitude, est une préoccupation continue dans une Ecole centrale. L’éthique se mesure à la qualité de l’empreinte laissée par l’élève dans ses actions, par exemple lors des stages, dans sa vie associative, l’organisation d’événement(s), le comportement en atelier de développement personnel et lors des enseignements proactifs, lors de sa formation, etc.


SCHEMA DES ETUDES

1 Les études supérieures de l’élève ingénieur ayant débuté en classes préparatoires ou au sein d’universités, il est admis que les semestres 1, 2 3, 4 ont été suivis dans ces établissements.


MODULES ET ENSEIGNEMENTS DE 1ERE ANNEE

SEMESTRE 5

Chaque module est codé de la façon suivante : X-Y-S-N°
X = TC (Tronc commun)
Y = CO (Concevoir), DE (Développer), PV (Produire et vendre), SC (Se connaître), SP (Se projeter)
S = S5 à S7, numéro du semestre du tronc commun

N° = Numéro du module

Code du module Intitulé du module Eléments du module Volume horaire
TC-CO-S5-1 Concevoir par les mathématiques
  • – Analyse
  • – Systèmes dynamiques
  • – Probabilites
 58,5h
TC-CO-S5-2 Concevoir par la physique et ses outils
  • – Statistique
 13,5h
TC-DE-S5-1  Développer via les sciences du matériel et l’entreprise
  • – Physique des milieux continus
  • – Gestion de l’entreprise
 46,5h
TC-DE-S5-2  Développer via les sciences de l’immatériel
  • – Algorithmique et programmation
  • – Traitement du signal et de l’information
 49,5h
 TC-PV-S5-1  Sciences, culture et langues
  • – Philosophie des sciences
  • – Ouverture culturelle
 57,5h
 TC-SC-S5-1  Se connaître 1
  • – Ateliers développement personnel et leadership
  • – Sport
 50h
 TC-SP-S5-1  Se projeter 1
  • – Introduction aux grands enjeux sociétaux
  • – Projet professionnel et personnel
60h

* L’intitule des cours, le contenu et le volume horaire sont susceptible de varier d’une année à l’autre en fonction de l’évolution du programme de formation. Dernière mise à jour : décembre 2019.

SEMESTRE 6

Code du module Intitulé du module Eléments du module Volume horaire
 TC-CO-S6-1 Concevoir du micro au macro
  • – Equations aux dérivées partielles
  • – Physique statistique
  • – Physique théorique
  • – Physique quantique
  • – Préparation formation expérimentale et interprétations
 111h
 TC-DE-S6-1 Développement en science de l’ingénieur
  • – Physique milieux continus, applications
  • – Formation expérimentale – TP
 62h
TC-PV-S6-1 Sciences de l’entreprise 1
  • – Finance d’entreprise
  • – Génie industriel
 51h
TC-PV-S6-2 Sciences humaines et sociales
  • – Economie
  • – Sociologie
  • – Droit
 31h
TC-PV-S6-3 Langues et culture
  • – Langues et ouverture culturelle
 56h
TC-SC-S6-1  Se connaître 2
  • – Ateliers développement personnel et leadership
  • – Sport
 60h
TC-CP-S6-1  Se projeter 2
  • – Projet grands enjeux sociétaux
  • – Projet professionnel et personne
62h

Le semestre 6 compte également un stage « Découverte de l’entreprise » (stage opérateur de 6 semaines minimum à partir de mi-juin).


MODULES ET ENSEIGNEMENTS DE 2EME ANNEE

Dès la deuxième année, l’élève commence à personnaliser son parcours en fonction des aspirations développées en première année.

Le parcours différencié du semestre 7 (S7) permet à l’élève une première personnalisation de son cursus tout en conservant un caractère généraliste. En dehors des cours obligatoires, l’élève pourra ainsi choisir plusieurs électifs répartis dans les grands domaines de l’offre de cours.

Le semestre 8 (S8) est un semestre de transition qui permet à l’élève de poursuivre la construction de son parcours personnalisé et la définition de son projet d’avenir.

C’est un semestre très ouvert à la mobilité (sans qu’elle soit toutefois obligatoire) entre les Ecoles Centrale, ou vers des établissements partenaires dans le monde.

L’Ecole Centrale Casablanca propose à ces élèves de suivre sur place trois parcours spécifiques :

  • Ingénierie des systèmes complexes (ISC)
  • Business et opérations en Afrique (BOA)
  • Parcours recherche

SEMESTRE 7

Code du module Intitulé du module Eléments du module Volume horaire
TC-CO-S7 Concevoir et optimiser
  • – Optimisation
  • – Physique du solide
  • – Électif : Matériaux du XXIème siècle ou Analyse spectrale ou Traitement d’image et multimédia
 80,5h
TC-DE-S7 Sciences du vivant et de la matière
  • – Biologie
  • – Électif : Multiphysique Comsol ou Télécom et mobilité ou Dimensionnement des structures
 42h
TC-PV-S7-1 Sciences de l’entreprise
  • – Gestion des projets et opérations
 35,5h
TC-PV-S7-2 Langues
  • – LV1 Anglais
  • – LV2 Français
 36h
TC-PV-S7-3 Produire et vendre
  • – Électif : Marketing ou Finance de marché ou Enjeux socio-économiques en Afrique
 20h
TC-SP-S7 Se projeter
  • – Projet d’innovation
  • – Projet grands enjeux scientifiques
  • – Projet professionnel et personnel
 60h
TC-SC-S7 Se connaître
  • – Développement personnel et leadership
27h

SEMESTRE 8

Code Parcours Ingénierie des systèmes complexes (ISC) : Volume horaire
ISC-S8-TFA Théorie des files d’attente 15 h
ISC-S8-OM Outils mathématiques et informatiques en opérations 35 h
ISC-S8-GP Production, développement durable et économie circulaire 30 h
ISC-S8-PC Simulation numérique de phénomènes physiques complexes 40 h
ISC-S8-SE Systems Engineering 40 h
ISC-S8-MU Dynamique, émergences, mutations et crises des systèmes complexes 15 h
ISC-S8-HI Penser la complexité et l’incertitude grâce à l’histoire et à la philosophie 25 h
TC-S8-2-AN & TC-S8-2-FR LV1 Anglais & LV2 Français 20 h

 

Code Parcours Business et opérations en Afrique (BOA en partenariat avec l’ESSEC) : Volume horaire
BOA-S8-EN Entreprendre en Afrique : faire son business plan 27 h
BOA-S8-GI Gestion de l’innovation 30 h
BOA-S8-GAI Gestion des affaires internationales en Afrique 30 h
BOA-S8-EC Economies Africaines 30 h
BOA-S8-DD Développement durable en Afrique 24 h
BOA-S8-GEO Géopolitique africaine 15 h
BOA-S8-SG Stratégie de gestion de marque en Afrique 15 h
BOA-S8-GO Gestion des opérations en Afrique 24 h

 

Code Parcours Recherche : Volume horaire
ISC-S8-OM [Choix 1] Outils mathématiques et informatiques en opérations 35 h
ISC-S8-PC [Choix 2] Simulation numérique de phénomènes physiques complexes 40 h
PR-S8-MR General introduction to magnetic resonance 10 h
PR-S8-ET Electron transport in semiconductors 10 h
PR-S8-MR Mathematics for research 15 h
PR-S8-FP From Fundamental Physics to Industrial Product 5 h
PR-S8-IQ Quantum Communication 10 h
PR-S8-IN Industry 4.0 20 h
TC-S8-2-AN & TC-S8-2-FR LV1 Anglais & LV2 Français 20 h

Au semestre 8, les cours sont répartis sur environ 9 semaines entre fin janvier et fin mars.

A partir de début avril et jusqu’à mi-juillet, les élèves des parcours ISC et BOA effectuent une mission assistant-ingénieur d’environ 14 semaines. Les élèves inscrits en parcours recherche travaillent sur leur projet de recherches.


MODULES ET ENSEIGNEMENTS DE 3EME ANNEE

La 3ème année à l’Ecole Centrale Casablanca est une rampe de lancement vers la vie professionnelle, à travers la connaissance approfondie d’un secteur d’activité spécifique et d’une filière métier.
Trois options sont proposées :

  • Génie industriel
  • Energie
  • Sciences des données et digitalisation

Deux filières métiers sont proposées :

  • Filière Manager
  • Filière Entrepreneur/Innovateur

SEMESTRE 9 ET SEMESTRE 10

Code Enseignements de tronc commun Volume horaire
TC-S9-TC1 Langues d’affaires et communication professionnelle – anglais et français 30 h
TC-S9-TC2 Découverte du secteur marocain : visites de sites
TC-S9-TC3 Cycle de conférences – Energie 26 h
TC-S9-TC4 Cycle de conférences – Performance Economique des Entreprises : Quels leviers pour quel secteur ?
TC-S9-TC5 Aide à la décision multicritère 21 h
TC-S9-TC6 Modélisation d’entreprises 12 h
TC-S9-TC7 Enjeux de l’énergie 21 h
TC-S9-TC8 Ecologie industrielle 14 h
TC-S9-TC9 Apprentissage Statistique et Réseaux de Neurones 20 h
TC-S9-TC10 Transformation digitale 12 h

 

Code Option Energie : Volume horaire
ENE-S9-E1 Energétique industrielle 17 h
ENE-S9-E2 La filière des hydrocarbures 27 h
ENE-S9-E3 Stockage d’énergie 28 h
ENE-S9-E4 Distribution d’énergie et réseaux 23 h
ENE-S9-E5 Efficacité énergétique et environnementale 24 h
ENE-S9-E6 Procédés de production d’énergies 30 h
ENE-S9-E7 Projet option Energie 20 h

 

Code Option Génie industriel : Volume horaire
GI-S9-GI1 Recherche opérationnelle, optimisation combinatoire 21 h
GI-S9-GI2 Simulation des systèmes industriels 21 h
GI-S9-GI3 Supply Chain Management 21 h
GI-S9-GI4 Management des achats 21 h
GI-S9-GI5 Lean management, Lean six sigma 25 h
GI-S9-GI6 Maintenance et modélisation de la fiabilité des systèmes industriels 21 h
GI-S9-GI7 Projet Option Génie industriel 20 h

 

Code Option Science des données et digitalisation Volume horaire
S2D-S9-S1 Statistique en Grande Dimension et Données Massives (18h) 18 h
S2D-S9-S2 Applications du Deep Learning (24h) 24 h
S2D-S9-S3 Grands Graphes et Algorithmique (21h) 21 h
S2D-S9-S4 Visualisation de Données (12h) 12 h
S2D-S9-S5 Collecte, Transmission et Sécurisation des Données (16h) 16 h
S2D-S9-S6 Digitalisation et Transactions Bancaires (14h) 14 h
S2D-S9-S7 Transformation Digitale et Nouveaux Modèles Économiques (20h) 20 h
S2D-S9-S8 Science des Données en Sciences Humaines et Sociales (14h) 14 h
S2D-S9-S9 Technologies informatiques du Big-Data (18h) 18 h
S2D-S9-S10 Gouvernance de la donnée (12h) 12 h
S2D-S9-S11 Éthique pour le Traitement de Données et Règlementations (4h) 4 h
S2D-S9-S12 Projet Option Sciences des données et digitalisation 20 h

 

Code Filières – tronc commun Volume horaire
TC1 Projet professionnel, Motivation et Renforcement personnel 15 h
TC2 Enjeux stratégiques de l’entreprise 9 h
TC3 Planification et contrôle opérationnel de projets 3 h
TC4 Innovation et Transformation 9 h
TC5 Business plan et pilotage de la performance 5h
TC6 Communication 9 h
TC7 Intégration en entreprise, Evaluation et Job Grading 3 h

 

Code Filière Entrepreneur / Innovateur Volume horaire
FEI-1 Techniques de ventes 3 h
FEI-2 Business Plan 3 h
FEI-3 Marketing stratégique 3 h
FEI-4 Management exécutif 3 h
FEI-5 Environnement juridique de l’entreprise 3 h
FEI-6 Travail personnel sur projet, coaching – évaluation 15 h

 

Code Filière Manager : Volume horaire
FMA-1 Contrôle interne, conformité, déontologie 3 h
FMA-2 RSE 3 h
FMA-3 Travail personnel sur projet, coaching – évaluation 15 h

 

Stage et projet de fin d’études : 6 mois (avril à septembre)

 

Téléchargez la plaquette de présentation de la formation: Ecole Centrale Casablanca – Mémo Programme Cycle ingénieur