Philippe Dufourcq

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Titulaire d’un Doctorat et d’un Diplôme d’Ingénieur de l’École Centrale Lyon, Professeur et Physicien à l’École Centrale Marseille, Philippe Dufourcq s’est constitué une grande expérience professionnelle au sein d’importants groupes industriels et de plusieurs grands établissements d’enseignement supérieur. Directeur des Programmes de Centrale Casablanca, il enseigne également la Philosophie des sciences, les Systèmes dynamiques, la Théorie de l’information et les Systèmes complexes. Auteur de plus de 50 articles scientifiques, il a également signé trois ouvrages littéraires : « Tendre Lapin », un premier roman mathématique,  « Le lien », un essai d’aphorismes portant sur la place de la science dans la philosophie contemporaine, ainsi qu’un essai sur les systèmes complexes, « Reliances », paru en 2017.

Résumé de conférence « La philosophie peut-elle encore se passer des sciences ? »

Depuis un siècle, le développement de la philosophie tient pour beaucoup à celui des sciences, et plus particulièrement à celui de la physique des infinis. Les extraordinaires avancées de la mécanique quantique et de l’astrophysique permettent en effet aujourd’hui de revisiter totalement la place que tient l’humanité dans l’univers qui l’entoure. A notre échelle également, les théories de la complexité bousculent les notions d’ordre et de désordre, et remettent à plat nos organisations, qu’elles soient individuelles ou collectives. Comment construire dans ces conditions un nouveau système de savoirs qui soit susceptible de concilier toutes les pensées antérieures, de Pythagore à Nietzsche, et cette révolution scientifique ? Se repose alors la question fondamentale grecque de la quête des hommes, de celle de savoir ce qu’ils font dans cet univers qui les domine.

Vidéo de conférence Vidéo de la conférence de Philippe Dufourcq