Partenariat culturel

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Présentation partenariat culturel

 

Photo-Ghita-Lahlou

 

 

 

 

 

« L’Ecole Centrale Casablanca en partenariat avec l’institut français de Casablanca a lancé, depuis septembre dernier, le cycle de conférences « la place des sciences ». Ce cycle se propose d’introduire auprès du grand public les clefs permettant de mieux appréhender le monde d’aujourd’hui et de débattre sereinement les genèses de ses nombreuses facettes et leur évolution. Ainsi, une fois par mois, une personnalité scientifique versée dans son domaine d’activité se charge d’exposer et d’expliciter un domaine où les avancées de la recherche permettent désormais de jeter un œil nouveau sur l’actualité.

Au-delà de sa dimension académique, le partenariat de l’ECC et de l’IFC atteste de la volonté des deux établissements de dépasser leurs habituels cadres respectifs d’activité. Symbole fort de la transversalité des savoirs et de dialogue des cultures, le programme « la place des sciences » s’inscrit pleinement dans la démarche de promotion des connaissances adoptée par l’ECC. L’école poursuit ainsi une de ses missions premières, à savoir l’association du savoir scientifique, de la culture pluridisciplinaire et l’ouverture au monde. »

Ghita Lahlou

Directrice de l’Ecole Centrale Casablanca

 

 

Martin Chenot

 

 

 

 

« En s’attachant avec l’école Centrale Casablanca à la diffusion de la culture scientifique et technique, l’Institut français du Maroc participe à promouvoir une représentation du monde actualisée et ouverte. En effet, les récentes avancées scientifiques et les découvertes faites un peu partout sur la planète nous amènent souvent à remettre en cause certaines croyances considérées comme acquises. En vulgarisant la science sans la rendre simpliste, à l’écoute des voix de celles et ceux qui la produisent, « La place des sciences” s’est affirmée comme l’un des rares espaces de débat au Maroc offrant à la fois une ouverture sur la recherche scientifique internationale et faisant le lien avec les questions de société.

Ainsi, c’est avec enthousiasme que nous convions le grand public à ce rendez-vous passionnant où se retrouvent les curieux impatients de mieux comprendre le monde qui les entoure»

Martin Chenot

Directeur de l’Institut Français

Screenshot_2019-02-13 unnamed png (Image PNG, 1061 × 648 pixels)

Comité local d'organisation

Cycle de conférences – Place des sciences