Enseignant Chercheur en Management Industriel

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Cadre général :

L’Ecole Centrale Casablanca est une école marocaine d’excellence créée en 2013 par le Royaume du Maroc et la France. Ouverte en 2015, elle forme en 3 ans des ingénieurs généralistes polyvalents destinés à être de futurs cadres du royaume et du continent africain. Sa formation, très proche de celle de CentraleSupelec à Paris, débouche sur la délivrance d’un diplôme d’ingénieur centralien reconnu par la France et le Maroc.

L’Ecole Centrale Casablanca est une école centrale de plein exercice. Elle développe sa formation (initiale et continue), sa recherche, et ses relations au monde économique, en toute autonomie et en tirant profit de son appartenance à un groupe mondial centralien de 9 écoles et 11 campus sur 4 continents (France, Chine, Maroc, Inde).

Ses enseignants-chercheurs conduisent, en étroite collaboration avec leurs homologues des autres écoles Centrale, des recherches pluridisciplinaires portant sur quatre grands enjeux éco systémiques du continent africain : la transformation des entreprises, l’énergie et le développement durable, les écosystèmes urbains et les systèmes transactionnels.

C’est dans ce cadre qu’elle recherche un enseignant chercheur en Management Industriel, avec une bonne connaissance des réalités économiques de l’entreprise et une approche quantitative de problématiques de gestion associées.

 

Contexte :

Le contexte socio-économique est marqué par une complexification sans cesse croissante des environnements de décision et une accélération du processus de transformation des entreprises. Pour s’adapter aux défis et enjeux actuels et futurs, notamment ceux d’une concurrence renforcée au niveau mondial et du développement durable, les entreprises ont de plus en plus besoin de recruter des ingénieurs ayant une expertise technique confirmée, doublée d’une capacité à appréhender des dimensions économiques, gestionnaires et managériales.

Le génie industriel, au carrefour des mathématiques, des sciences physiques, de l’informatique et des sciences de l’entreprise, vise l’amélioration de la productivité, de l’efficacité des systèmes de production de biens et de services. Il s’intéresse à la conception, à l’implantation, à la gestion, à l’amélioration et à l’optimisation des systèmes intégrant des ressources humaines, matérielles, financières, d’équipements et d’énergie.  Il s’appuie sur des connaissances spécialisées en sciences mathématiques, sciences physiques et sciences sociales tout en appliquant les principes et les méthodes d’analyse et de conception des sciences de l’ingénieur pour spécifier, prédire et évaluer les résultats des entreprises.

La modélisation de ces écosystèmes industriels s’appuie ainsi de plus en plus sur les sciences de la complexité, utilisant mathématiques et sciences physiques. Dans le cadre d’une école Centrale, cette discipline est ainsi fortement en lien avec d’autres, et ce lien permet d’une part à l’élève ingénieur de construire une transdisciplinarité qui le rend généraliste et non pluridisciplinaire, d’autre part en recherche d’aborder les enjeux de façon systémique avec les enseignant chercheurs des autres disciplines.

 

Missions :

Formation initiale :

Le titulaire se verra confier des enseignements en lien avec le management Industriel et la gestion des entreprises, des missions pédagogiques (encadrement de projets d’élèves, responsabilité de module, coordination de programme, etc.) dans le cadre de la formation initiale. Il accompagnera les élèves dans leur mise en œuvre de leurs projets d’entreprises en première année, projets scientifiques et d’innovation en deuxième année, et projet de fin d’études en troisième année, ainsi que les stages et missions en entreprise. Il participera à la vie de l’enseignement à l’école (jurys, promotion, évolution de programmes, etc.)

 

Exemple d’enseignements du domaine :

  • Génie Industriel et Gestion de production
  • Agilité et gestion de projets
  • Gestion d’entreprise / Finance d’entreprise
  • Management de projets complexes en environnement multi-projets, multi-culturels.
  • Lean Management et Excellence Opérationnelle
  • Management des Achats et Supply Chain
  • Méthodes Mathématiques et Informatique Appliquées en Génie Industriel et Logistique

 

Recherche :

Le positionnement scientifique de la recherche à l’Ecole Centrale Casablanca est articulé autour de la modélisation des systèmes complexes, composés d’éléments interconnectés et interagissant de façon dynamique.

 

L’activité de recherche est pilotée au travers de différentes chaires réalisées en partenariat avec l’industrie et dont les objectifs sont guidés par les enjeux socio-économiques au Maroc et dans le continent africain, à savoir :

  • L’excellence opérationnelle et la transformation des entreprises,
  • L’énergie et le développement durable,
  • La modélisation des systèmes urbains,
  • L’émergence et le développement collectif.

 

Les activités de recherche de ces chaires s’appuient sur des thématiques scientifiques liées à la caractérisation et la modélisation des systèmes complexes et faisant appel notamment aux mathématiques, à l’informatique, à la physique, au génie industriel et la socio-économie des territoires.

 

La recherche à l’Ecole Centrale Casablanca est réalisée en collaboration avec le réseau du Groupe des Ecoles Centrale françaises. Les chercheurs ont ainsi la possibilité d’acquérir le statut de chercheur associé dans l’un des laboratoires du dit réseau.

 

Le titulaire développera son activité de recherche dans le cadre des thématiques de l’école, donnant lieu à des publications de haut-niveau. Il contribuera au développement d’une recherche partenariale, en travaillent en équipes pluridisciplinaires dans le cadre des chaires.

 

Profil recherché :

 

  • Nationalité indifférente, mais bonne connaissance des données sociologiques et culturelles marocaines ou africaine, avec une sensibilité avérée à l’interculturel.
  • Français courant obligatoire, anglais fortement souhaité.
  • Diplômé d’une Grande Ecole ou équivalent, Titulaire d’un doctorat en Management Industriel ou en Génie Industriel, ayant une grande compréhension du fonctionnement de l’entreprise dans son environnement concurrentiel, une profonde connaissance des concepts et des méthodes de Conception, Pilotage, Optimisation et Gestion des Systèmes de création de valeurs et maîtrisant les outils et les moyens d’action à mettre en œuvre pour penser l’organisation et optimiser le fonctionnement des entreprises tant sur les plans de la stratégie qu’au niveau des opérations.
  • Une partie significative de la formation supérieure et de l’activité professionnelle du candidat devra avoir été effectuée en dehors du Maroc, ceci afin d’assurer le caractère international de l’établissement.
  • Capacité à agir dans et avec une communauté d’enseignants, de disciplines très diverses,
  • Intérêt fort et expérience avérée pour l’accompagnement des élèves, le tutorat, les pédagogies basées sur l’interactivité avec les étudiants (mode projet, pédagogie expérimentale)
  • Ouverture et intérêt pour les nouvelles technologies appliquées à la formation (e learning, plateformes, MOOCs …) et les innovations pédagogiques,
  • Bonne capacité de conceptualisation et de modélisation, alliée à une forte orientation action / résultats.
  • Etre ouvert à la dimension Groupe des 9 écoles Centrale présentes sur 4 continents.

 

 

Contrat : Contrat à plein temps à durée indéterminée (CDI), avec prise de fonction en Septembre 2019

 

 

Merci d’adresser à candidatures@centrale-casablanca.ma, avant le 19 avril 2019 minuit :

  • Une lettre de motivation décrivant la manière dont le candidat envisage s’insérer dans le dispositif thématique d’enseignement et de recherche de l’Ecole,
  • Un CV détaillant la production scientifique.