Les entreprises et la formation

L’une des particularités de la pédagogie centralienne est d’associer les entreprises à toutes les étapes de la formation, très largement au-delà du classique Projet de Fin d’Etude. Les entreprises sont considérées comme des partenaires à part entière de la formation.

NOTRE APPROCHE…

La pédagogie de l’Ecole Centrale Casablanca repose sur un dispositif où l’entreprise joue un rôle de premier plan : l’élève-ingénieur est confronté au monde professionnel dès le début de sa formation centralienne via l’accomplissement de projets, missions, stages, conférences qui font partie intégrante du programme, lui permettant ainsi de favoriser le développement de ses compétences professionnelles et de son autonomie.
La relation école-entreprise a pour principale vocation de tisser des liens solides et durables où l’élève-ingénieur, l’entreprise et l’école mutualisent leurs forces et leurs moyens pour les mettre au service de leurs développements respectifs, mais aussi pour répondre à des enjeux plus larges qui impactent notre société et notre quotidien.

…CONCRETEMENT

En pratique, les opportunités d’interactions sont nombreuses et l’élève-ingénieur centralien peut passer jusqu’à 26 mois en entreprise durant ses 3 années de formation à l’Ecole Centrale Casablanca:

1ère année : STAGE OPERATEUR de 6 semaines POUR DECOUVRIR L’ENTREPRISE
Après plusieurs mois de travail en équipe à l’école sur un Projet Enjeux (traitement d’une problématique réelle co-encadré par un tuteur entreprise et un tuteur académique), l’élève ingénieur découvre le monde professionnel où il occupe une position d’exécutant ; cette immersion lui fait prendre conscience des composantes d’une organisation et des relations interpersonnelles qui en découlent.

Période : entre mi-juin et fin août 2018

 

Qu’avez-vous retenu de cette première immersion en entreprise ?

fulgence Fulgence-Etienne Ndiaye, élève ingénieur en 2A à Centrale Casablanca

« J’ai opté pour un stage opérateur à Maghreb Accessoires (entreprise spécialisée dans la distribution et la commercialisation de pièces de rechange automobiles) car c’était pour moi l’occasion idéale de découvrir le milieu ouvrier, aspect essentiel quand on suit une formation d’ingénieur. J’ai intégré une équipe qui était constamment à mon écoute et dès le début de mon stage j’étais activement impliqué dans le quotidien de l’organisation, si bien que j’ai pu souvent apporter mon aide dans la réalisation des tâches et même être force de proposition. Ce fut une expérience très riche, tant sur le plan relationnel que sur le plan de l’apprentissage technique, je continue d’ailleurs à entretenir des contacts avec les ouvriers qui ont largement contribué au succès de ma première immersion dans le monde de l’entreprise »

2ème année : MISSION D’ASSISTANT INGENIEUR de 14 semaines POUR MIEUX APPREHENDER LA FONCTION D’INGENIEUR
L’élève-ingénieur effectue une mission technique où il utilise ses compétences scientifiques et propose des solutions adaptées. Il est supervisé par un ingénieur de l’entreprise et bénéficie aussi du tutorat de l’école.

Période : entre début avril et mi-juillet 2018

UNE ANNEE DE CESURE entre la 2ème et 3ème année du cursus POUR MURIR SON PROJET PROFESSIONNEL 
L’élève ingénieur a la possibilité de suspendre sa formation entre la 2ème et 3ème année en vue d’acquérir une expérience en entreprise ou de mener à bien un projet qui lui permettra d’étoffer son futur projet professionnel. La césure est facultative mais elle reste un excellent moyen pour l’élève-ingénieur de découvrir le monde de l’entreprise de l’intérieur, de gagner en maturité et d’optimiser ses chances de recrutement à l’issue de sa formation.

Période : entre début septembre 2017 et l’été 2018

3ème année : une période en ALTERNANCE de 4 mois dont 3 mois en entreprise et 1 mois à l’école puis PROJET DE FIN D’ETUDES de 6 mois POUR RESOUDRE DES PROBLEMES COMPLEXES DANS UN MILIEU PROFESSIONNALISANT
La 3ème année du cursus ingénieur centralien correspond à l’année de professionnalisation, l’élève doit effectuer un choix d’option (Energie ou Génie Industriel) et un choix de filière métier (Manager ou Entrepreneur).
L’Ecole Centrale Casablanca propose un dispositif unique au Maroc qui consiste à créer un lien entre les cours de spécialisation et le monde de l’entreprise en s’appuyant sur des situations concrètes. L’élève est dans un premier temps tantôt en immersion en entreprise pour un apprentissage par la pratique, tantôt à l’école pour une prise de recul sur son vécu dans le monde professionnel et un coaching par des professionnels (janvier à avril).
S’ensuit le Projet de Fin d’Etudes qui correspond à l’accomplissement d’une mission ingénieur qui s’inscrit dans la continuité de la période d’alternance (mai à octobre).
La relation entre l’élève-ingénieur et l’entreprise s’articule autour d’une collaboration durable durant laquelle l’élève acquiert une expérience professionnelle significative. Quant à l’entreprise, ce dispositif lui permet d’avoir accès à des élèves-ingénieurs bien formés et bien encadrés et de se créer l’opportunité de recruter un jeune talent dont le profil correspond aux besoins de son activité.

Période : de début janvier à fin avril 2018 pour l’alternance, et de début mai à fin octobre 2018 pour le Projet de Fin d’Etudes

 

L’alternance, un pari gagnant pour l’Entreprise et l’Etudiant

 
Chakib Samir, Directeur des Ressources Humaines-Maghreb Steel

« A mi-chemin entre l’Ecole et l’Entreprise, l’alternance couplée à un PFE est une formule qui présente de multiples bénéfices à la fois pour l’Employeur et pour l’Etudiant.

Ce dispositif proposé par Centrale Casablanca et auquel adhère Maghreb Steel, s’inscrit totalement dans notre dynamique de recrutement de jeunes diplômés. Pour nous, l’alternance est l’opportunité de recruter une personne adaptée à nos besoins tout en participant à sa formation, en lui apprenant un métier et en l’intégrant à la vie et à la culture de l’Entreprise.

Par ailleurs, Maghreb Steel joue son rôle sociétal en favorisant l’employabilité de ces jeunes et leur insertion dans le monde du travail.

Pour l’étudiant, cette longue période en entreprise est une vraie opportunité, elle permet de renforcer la formation qu’il reçoit à Centrale Casablanca par l’application directe en milieu professionnel, elle lui permet également de consolider son expérience et d’entrer de plain-pied dans le monde de l’entreprise. »

 

VOUS SOUHAITEZ INTEGRER DES INGENIEURS GENERALISTES PORTEURS DE PROJETS DANS VOTRE ENTREPRISE ? VOUS SOUHAITEZ NOUS SOUMETTRE DES OFFRES DE STAGES OU DE MISSIONS ?
N’hésitez pas à nous contacter :stages-missions@centrale-casablanca.ma