Cursus de l’ingénieur Centralien

Une formation en 6 semestres : S5, S6, S7, S8, S9 et S10

Les trois premiers semestres (S5, S6 et S7) constituent le tronc commun et se font obligatoirement à l’École Centrale Casablanca. Il doit permettre aux élèves de construire leur identité d’ingénieur centralien.

Les semestres suivants (S7 et S8) marquent le début d’un parcours à la carte, avec des enseignements et parcours aux choix. Cette période est celle des mobilités à l’internationale, des doubles diplômes, des césures, ou encore tout autre dispositif qui participe de l’ouverture et de la diversité de l’ingénieur centralien.

Enfin les derniers semestres (S9 et suivants) permettent à l’élève de choisir un secteur économique et un métier transversal à ce secteur, en se plaçant dans des situations proches du monde de l’entreprise.

 

pic1

 

Cinq blocs d’enseignements propres à l’ingénieur centralien

page_formation_05

Les sciences fondamentales (mathématiques, physique, etc.) permettent de développer les talents de conception, les sciences appliquées (mécanique, informatique, électronique, etc.) et celles du développement.

Les sciences humaines et les sciences de l’entreprise permettent de savoir produire et vendre, alors que des ateliers de développement personnels et de leadership, pilotés par des coachs professionnels, permettent de mieux se connaître.

Enfin, la réalisation d’un projet professionnel consacré à un enjeu de société permet d’apprendre à travailler en équipe et développer son leadership au sein d’un groupe.

Peu à peu, chaque élève se dessine un parcours sur mesure, notamment en choisissant à partir de la deuxième année des électifs en phase avec son projet de formation et sa future entrée dans le monde du travail.

Programme 2015/2016 du tronc commun de Centrale Casablanca

1er semestre : S5

Code du module Intitulé du module Eléments du module Volume horaire
 TC-CO-S5-1 Concevoir par les mathématiques
  • – Analyse
  • – Systèmes dynamiques
  • – Probabilites
 58h
TC-CO-S5-2 Concevoir par la physique et ses outils
  • – Physique quantique
  • – Statistique
  • – Physique théorique
 58h
 TC-DE-S5-1  Développer via les sciences du matériel et l’entreprise
  • – Physique des milieux continus
  • – Développement d’entreprise
 49h
 TC-DE-S5-2  Développer via les sciences de l’immatériel
  • – Algorithmique et programmation
  • – Traitement du signal et de l’information
 48h
 TC-PV-S5-1  Sciences, culture et entreprise
  • – Philosophie des sciences
  • – Ouverture culturelle1
  • – Langues
 84h
 TC-SC-S5-1  Se connaître 1
  • – Sport
  • – ADPL 1
 60h
 TC-SP-S5-1  Se projeter 1
  • – Introduction aux grands enjeux sociétaux
48h
 TOTAL  405h

2ème semestre : S6

Code du module Intitulé du module Eléments du module Volume horaire
 TC-CO-S6-1 Concevoir du micro au macro
  • – Equations aux dérivées partielles
  • – Préparation formation expérimentale et interprétations
  • – Physique statistique
 64h
 TC-DE-S6-2 Développement en science de l’ingénieur
  • – Physique milieux continus, applications
  • – Formation expérimentale – TP
 64h
TC-D/PV-S6-1 Sciences de l’entreprise 1
  • – Finance d’entreprise
  • – Génie industriel
 50h
TC-D/PV-S6-2 Sciences humaines et sociales
  • – Economie
  • – Sociologie
  • – Droit
 48h
TC-PV-S6-1 Langues et culture
  • – Ouverture culturelle 2
  • – LV1 : Anglais
  • – LV2
 64h
TC-SC-S6-1  Se connaître 2
  • – Sport
  • – ADPL 2
  • – Projet professionnel (tutorat et agence)
 72h
TC-CP-S6-1  Se projeter 2
  • – Projet grands enjeux sociétaux
48h
 TOTAL  410h

3ème Semestre : S7

Code du module Intitulé du module Eléments du module Volume horaire
TC-CO-S7-1 Concevoir et optimiser
  • – Simulation et optimisation
  • – Choix d’un électif CO-S7-(conception) :
    • Physique de la matière condensée
    • Physique mathématique
 60h
TC-DE-S7-1 Développer
  • – Biologie
  • – Choix d’un électif DE-S7- (développement)
    • Génie des procédés et développement durable
    • Dynamique des structures et EF
 48h
TC-PV-S7-1 Sciences de l’entreprise 2
  • Jeu d’entreprise
  • Management de projet
 48h
TC-PV-S7-2 Langues
  • LV1 : Anglais
  • LV2 : Espagnol
 60h
TC-PV/SP-S7-1 Produire et se projeter en entreprise
  • Choix d’un électif PR-S7-(Produire)
    • Finance d’entreprise finance de marché
    • Série de Séminaires entreprises
  • Choix d’un électif SP-S7-(se projeter)
    • Introduction à la création d’entreprise
    • Modélisation macroéconomique moderne1
 60h
TC-SP-S7-1 Se projeter 3
  • Projet d’innovation
  • Projet grands enjeux scientifiques
 80h
TC-SC-S7-1 Se connaître 3
  • Sport
  • ADPL
60h
 TOTAL  416h

Programme 2016/2017 des semestres professionnalisant de Centrale Casablanca

4ème semestre : S8

tableau

 

Partir étudier à l’international

Les élèves sont également encouragés à partir à l’international durant au moins un semestre au sein d’une École du réseau, dans une Université partenaire ou dans une entreprise. Pour ceux qui souhaitent approfondir la dimension internationale ou bénéficier d’une expérience professionnelle de longue durée, l’École offre en fin de seconde année l’opportunité d’une année de « césure ».

5ème semestre et suivants : S9

La 3ème année est celle de la spécialisation sectorielle et de la découverte des métiers. Chaque élève-ingénieur choisit d’approfondir un secteur d’activité (appelé « option ») et un métier (présenté dans une «filière »).
Les spécialisations (ou « options ») sont proposées à des petits groupes intéressés par un secteur précis.
Deux « options » sont proposées à Centrale Casablanca :
• Génie industriel
• Énergie

De nombreuses autres options sont offertes par le groupe des Écoles Centrales et CentraleSupelec, dans le cadre des mobilités internationales.En parallèle, les étudiants suivent une filière dite « métier », qui favorise la découverte des grands métiers (Production, Recherche & Développement, Innovation, Entrepreneuriat, etc.).
Au sein de ces options, le parcours de 3ème année est très tournée vers l’entreprise :
Une large place est donnée à des intervenants en activité, afin de renforcer la proximité avec les problématiques des professionnels d’aujourd’hui. Cette période fait également une large place aux visites et découvertes d’entreprises, ainsi qu’aux développements de projets.
Le cursus se termine par un stage long (8 mois) et un « Projet de fin d’études » qui doit accompagner le passage vers l’emploi.