Cursus de l’ingénieur Centralien
Une formation en 6 semestres : S5, S6, S7, S8, S9 et S10
Les trois premiers semestres (S5, S6 et S7) constituent le tronc commun et se font obligatoirement à l’École Centrale Casablanca. Il doit permettre aux élèves de construire leur identité d’ingénieur centralien.
Les semestres suivants (S7 et S8) marquent le début d’un parcours à la carte, avec des enseignements et parcours aux choix. Cette période est celle des mobilités à l’internationale, des doubles diplômes, des césures, ou encore tout autre dispositif qui participe de l’ouverture et de la diversité de l’ingénieur centralien.
Enfin les derniers semestres (S9 et suivants) permettent à l’élève de choisir un secteur économique et un métier transversal à ce secteur, en se plaçant dans des situations proches du monde de l’entreprise.
Cinq blocs d’enseignements propres à l’ingénieur centralien
Les sciences fondamentales (mathématiques, physique, etc.) permettent de développer les talents de conception, les sciences appliquées (mécanique, informatique, électronique, etc.) et celles du développement.
Les sciences humaines et les sciences de l’entreprise permettent de savoir produire et vendre, alors que des ateliers de développement personnels et de leadership, pilotés par des coachs professionnels, permettent de mieux se connaître.
Enfin, la réalisation d’un projet professionnel consacré à un enjeu de société permet d’apprendre à travailler en équipe et développer son leadership au sein d’un groupe.
Peu à peu, chaque élève se dessine un parcours sur mesure, notamment en choisissant à partir de la deuxième année des électifs en phase avec son projet de formation et sa future entrée dans le monde du travail.
Programme 2015/2016 du tronc commun de Centrale Casablanca
1er semestre : S5
Code du module | Intitulé du module | Eléments du module | Volume horaire |
---|---|---|---|
TC-CO-S5-1 | Concevoir par les mathématiques |
|
58h |
TC-CO-S5-2 | Concevoir par la physique et ses outils |
|
40h |
TC-DE-S5-1 | Développer via les sciences du matériel et l’entreprise |
|
48h |
TC-DE-S5-2 | Développer via les sciences de l’immatériel |
|
48h |
TC-PV-S5-1 | Sciences, culture et langues |
|
84h |
TC-SC-S5-1 | Se connaître 1 |
|
60h |
TC-SP-S5-1 | Se projeter 1 |
|
48h |
TOTAL | 386h |
2ème semestre : S6
Code du module | Intitulé du module | Eléments du module | Volume horaire |
---|---|---|---|
TC-CO-S6-1 | Concevoir du micro au macro |
|
64h |
TC-DE-S6-2 | Développement en science de l’ingénieur |
|
64h |
TC-PV-S6-1 | Sciences de l’entreprise 1 |
|
54h |
TC-PV-S6-2 | Sciences humaines et sociales |
|
48h |
TC-PV-S6-3 | Langues et culture |
|
64h |
TC-SC-S6-1 | Se connaître 2 |
|
72h |
TC-CP-S6-1 | Se projeter 2 |
|
48h |
TOTAL | 414h |
3ème Semestre : S7
Code du module | Intitulé du module | Eléments du module | |
---|---|---|---|
TC-CO-S7-1 | Concevoir et optimiser |
|
|
TC-DE-S7-1 | Sciences du vivant et de la matière |
|
|
TC-PV-S7-1 | Sciences de l’entreprise |
|
|
TC-PV-S7-2 | Langues |
|
|
TC-PV-S7-3 | Produire et vendre |
|
|
TC-SP-S7-1 | Se projeter |
|
|
TC-SC-S7-1 | Se connaître |
|
|
Programme 2016/2017 des semestres professionnalisant de Centrale Casablanca
PARCOURS ET ENSEIGNEMENTS DU S8
Enseignements de tronc commun | |
---|---|
Entreprendre en Afrique | |
Gestion de l’innovation | |
Fondamentaux de l’économie circulaire et du développement durable | |
Ingénierie des systèmes complexes (ISC) | Business et opérations en Afrique (BOA en partenariat avec l’ESSEC) |
Outils mathématiques et informatiques en opérations | Gestion des affaires internationales en Afrique |
Dynamique, émergences, mutations et crises des systèmes complexes | Economies Africaines |
Production, développement durable et économie circulaire | Economie circulaire et développement durable en Afrique |
Théorie des organisations et de l’information | Gestion de la RSE en Afrique |
Processus markoviens et applications en génie industriel | Géopolitique africaine |
Culture et sociétés africaines | |
Stratégie de gestion de marque en Afrique | |
Gestion des opérations et Logistiques en Afrique | |
Stage : 10 semaines |
OPTIONS ET ENSEIGNEMENTS DU S9
Enseignements de tronc commun | |
---|---|
Découverte du secteur marocain : visites de sites et conférences | |
Introduction à l’analyse des risques et des systèmes complexes | |
Traitement de données et aide à la décision | |
Option Energie | Option Génie industriel |
Les enjeux de l’énergie | Recherche opérationnelle |
La filière des hydrocarbures | Modélisation d’entreprise |
Stockage d’énergie | Modélisation et simulation de systèmes industriels |
Distribution d’énergie et réseaux | Supply chain management |
Energétique des bâtiments | Management des achats |
Lean Management |
FILIERES ET ENSEIGNEMENTS DU S10
Filières – tronc commun | |
---|---|
Innovation et transformation | |
Marketing stratégique | |
Management d’équipes | |
Filière Entrepreneur | Filière Manager |
Business plan | Gérer les personnels et les compétences |
Vente/Négociation | Pilotage et mesure de la performance |
Stage et projet de fin d’études : 6 mois (avril à septembre) |
Partir étudier à l’international
Les élèves sont également encouragés à partir à l’international durant au moins un semestre au sein d’une École du réseau, dans une Université partenaire ou dans une entreprise. Pour ceux qui souhaitent approfondir la dimension internationale ou bénéficier d’une expérience professionnelle de longue durée, l’École offre en fin de seconde année l’opportunité d’une année de « césure ».
5ème semestre et suivants : S9
La 3ème année est celle de la spécialisation sectorielle et de la découverte des métiers. Chaque élève-ingénieur choisit d’approfondir un secteur d’activité (appelé « option ») et un métier (présenté dans une «filière »).
Les spécialisations (ou « options ») sont proposées à des petits groupes intéressés par un secteur précis.
Deux « options » sont proposées à Centrale Casablanca :
• Génie industriel
• Énergie
De nombreuses autres options sont offertes par le groupe des Écoles Centrales et CentraleSupelec, dans le cadre des mobilités internationales.En parallèle, les étudiants suivent une filière dite « métier », qui favorise la découverte des grands métiers (Production, Recherche & Développement, Innovation, Entrepreneuriat, etc.).
Au sein de ces options, le parcours de 3ème année est très tournée vers l’entreprise :
Une large place est donnée à des intervenants en activité, afin de renforcer la proximité avec les problématiques des professionnels d’aujourd’hui. Cette période fait également une large place aux visites et découvertes d’entreprises, ainsi qu’aux développements de projets.
Le cursus se termine par un stage long (8 mois) et un « Projet de fin d’études » qui doit accompagner le passage vers l’emploi.