Cursus de l’ingénieur Centralien

Une formation en 6 semestres : S5, S6, S7, S8, S9 et S10.

Les trois premiers semestres (S5, S6 et S7) constituent le tronc commun et se font obligatoirement à l’École Centrale Casablanca. Il doit permettre aux élèves de construire leur identité d’ingénieur centralien.

Les semestres suivants (S7 et S8) marquent le début d’un parcours à la carte, avec des enseignements et parcours aux choix. Cette période est celle des mobilités à l’internationale, des doubles diplômes, des césures, ou encore tout autre dispositif qui participe de l’ouverture et de la diversité de l’ingénieur centralien. Les élèves sont en effet encouragés à partir à l’international durant au moins un semestre au sein d’une École du réseau, dans une université partenaire ou dans une entreprise. Pour ceux qui souhaitent approfondir la dimension internationale ou bénéficier d’une expérience professionnelle de longue durée, l’École offre, en fin de seconde année, l’opportunité d’une année de « césure ».

Enfin les derniers semestres (S9 et suivants) permettent à l’élève de choisir un secteur économique et un métier transversal à ce secteur, en se plaçant dans des situations proches du monde de l’entreprise.  En effet, la 3ème année est celle de la spécialisation sectorielle et de la découverte des métiers. Chaque élève-ingénieur choisit d’approfondir un secteur d’activité (appelé « option ») et un métier (appelé «filière »).

Deux « options » sont proposées à Centrale Casablanca : Génie industriel ou Energie (de nombreuses autres options sont offertes par le groupe des Écoles Centrale dans le cadre des mobilités internationales).

En S10, les étudiants suivent une filière dite « métier », qui favorise la découverte des grands métiers (Production, Recherche & Développement, Innovation, Entrepreneuriat, etc.). Une large place est donnée à des intervenants en activité, afin de renforcer la proximité avec les problématiques des professionnels d’aujourd’hui. Cette période fait également une large place aux visites et découvertes d’entreprises, ainsi qu’aux développements de projets.

Le cursus se termine par un stage long (8 mois) et un « Projet de fin d’études » qui doit accompagner le passage vers l’emploi.

 

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CINQ BLOCS D’ENSEIGNEMENTS PROPRES A L’INGENIEUR CENTRALIEN

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Les sciences fondamentales (mathématiques, physique, etc.) et les sciences appliquées (informatique, électronique, etc.) permettent de développer les talents de conception et de développement.

Les sciences humaines et les sciences de l’entreprise permettent de savoir produire et vendre, alors que des ateliers de développement personnels et de leadership, pilotés par des coachs professionnels, permettent de mieux se connaître.

Enfin, la réalisation d’un projet professionnel consacré à un enjeu de société permet d’apprendre à travailler en équipe et à développer son leadership au sein d’un groupe.

Peu à peu, chaque élève se dessine un parcours sur mesure, notamment en choisissant à partir de la deuxième année des électifs en phase avec son projet de formation et sa future entrée dans le monde du travail.


PROGRAMME DU TRONC COMMUN DE CENTRALE CASABLANCA

1er semestre : S5

Code du module Intitulé du module Eléments du module Volume horaire
TC-CO-S5-1 Concevoir par les mathématiques
  • – Analyse
  • – Systèmes dynamiques
  • – Probabilites
 58h
TC-CO-S5-2 Concevoir par la physique et ses outils
  • – Physique quantique
  • – Statistique
 40h
TC-DE-S5-1  Développer via les sciences du matériel et l’entreprise
  • – Physique centralienne
  • – Gestion de l’entreprise
 48h
TC-DE-S5-2  Développer via les sciences de l’immatériel
  • – Algorithmique et programmation
  • – Traitement du signal et de l’information
 48h
 TC-PV-S5-1  Sciences, culture et langues
  • – Philosophie des sciences
  • – Ouverture culturelle
 84h
 TC-SC-S5-1  Se connaître 1
  • – Ateliers développement personnel et leadership
  • – Sport
 60h
 TC-SP-S5-1  Se projeter 1
  • – Introduction aux grands enjeux sociétaux
48h
 TOTAL 386h

2ème semestre : S6

Code du module Intitulé du module Eléments du module Volume horaire
 TC-CO-S6-1 Concevoir du micro au macro
  • – Equations aux dérivées partielles
  • – Physique statistique
  • – Physique théorique
  • – Préparation formation expérimentale et interprétations
 64h
 TC-DE-S6-2 Développement en science de l’ingénieur
  • – Physique milieux continus, applications
  • – Formation expérimentale – TP
 64h
TC-PV-S6-1 Sciences de l’entreprise 1
  • – Finance d’entreprise
  • – Génie industriel
 54h
TC-PV-S6-2 Sciences humaines et sociales
  • – Economie
  • – Sociologie
  • – Droit
 48h
TC-PV-S6-3 Langues et culture
  • – Langues et ouverture culturelle
 64h
TC-SC-S6-1  Se connaître 2
  • – Ateliers développement personnel et leadership
  • – Sport
 72h
TC-CP-S6-1  Se projeter 2
  • – Projet grands enjeux sociétaux
48h
 TOTAL  414h

3ème Semestre : S7

Code du module Intitulé du module Eléments du module
TC-CO-S7-1 Concevoir et optimiser
  • – Optimisation
  • – Physique du solide
  • – Electif: Matériaux du XXIème siècle ou Analyse spectrale
TC-DE-S7-1 Sciences du vivant et de la matière
  • – Biologie
  • – Electif : Multiphysique Comsol ou Algorithmique avancée et développement mobile
TC-PV-S7-1 Sciences de l’entreprise
  • Gestion des projets et opérations
TC-PV-S7-2 Langues
  • LV1 : Anglais
  • LV2 : Espagnol ou Français renforcé
TC-PV-S7-3 Produire et vendre
  • Electif: Marketing ou Finance de marché
TC-SP-S7-1 Se projeter
  • Projet d’innovation
  • Projet grands enjeux scientifiques
TC-SC-S7-1 Se connaître
  • Développement personnel et leadership


PROGRAMME DES SEMESTRES PROFESSIONALISANTS DE CENTRALE CASABLANCA

Parcours et enseignements du S8

Enseignements de tronc commun
Entreprendre en Afrique
Gestion de l’innovation
Fondamentaux de l’économie circulaire et du développement durable
Ingénierie des systèmes complexes (ISC) Business et opérations en Afrique (BOA en partenariat avec l’ESSEC)
Outils mathématiques et informatiques en opérations Gestion des affaires internationales en Afrique
Dynamique, émergences, mutations et crises des systèmes complexes Economies Africaines
Production, développement durable et économie circulaire Economie circulaire et développement durable en Afrique
Théorie des organisations et de l’information Gestion de la RSE en Afrique
Processus markoviens et applications en génie industriel Géopolitique africaine
Culture et sociétés africaines
Stratégie de gestion de marque en Afrique
Gestion des opérations et Logistiques en Afrique
Stage : 10 semaines

 

Options et enseignements du S9

Enseignements de tronc commun
Découverte du secteur marocain : visites de sites et conférences
Introduction à l’analyse des risques et des systèmes complexes
Traitement de données et aide à la décision
Option Energie Option Génie industriel
Les enjeux de l’énergie Recherche opérationnelle
La filière des hydrocarbures Modélisation d’entreprise
Stockage d’énergie Modélisation et simulation de systèmes industriels
Distribution d’énergie et réseaux Supply chain management
Energétique des bâtiments Management des achats
Lean Management

 

Filières et enseignements du S10

Filières – tronc commun
Innovation et transformation
Marketing stratégique
Management d’équipes
Filière Entrepreneur Filière Manager
Business plan Gérer les personnels et les compétences
Vente/Négociation Pilotage et mesure de la performance
Stage et projet de fin d’études : 6 mois (avril à septembre)