Principes pédagogiques

Ingénieur généraliste de haut niveau, le diplômé de Centrale Casablanca est à la pointe scientifique et technique. Sa mission est de répondre de façon innovante aux défis de la société du XXIème siècle dans toute sa complexité.

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Construit sur le modèle de l’École CentraleSupélec, le programme de l’élève ingénieur en trois ans donne lieu à la délivrance d’un diplôme d’État marocain, reconnu comme diplôme d’ingénieur d’État français.

En fonction des places disponibles, les candidats qui le souhaitent auront la possibilité de faire une césure de douze mois, entre la 2ème et 3ème année, en entreprise ou dans un laboratoire du réseau des Écoles Centrales (composé de six établissements en France).

Aux côtés des indispensables fondamentaux scientifiques, l’École Centrale Casablanca met l’accent sur les pédagogies actives et le lien avec l’entreprise :

  • Pédagogie par projets, tout au long de la scolarité, sur des sujets proposés par des entreprises partenaires ;
  • Pluridisciplinarité et approche systémique de la complexité, pour dépasser les clivages disciplinaires, et aborder les enjeux de société les plus complexes de notre temps ;
  • Cursus différenciés et modulaires qui tiennent compte des spécificités de chacun ;
  • Expérience significative en entreprise, sous forme de stages de longue durée, faisant l’objet d’un accompagnement dédié et pleinement intégrés dans le cursus d’apprentissage ;
  • Parcours International obligatoire avec une période d’au moins six mois à l’étranger sous forme de séjour d’étude ou de stage, notamment dans les Écoles Centrales en France, en Chine et en Inde ;
  • Tutorat et mentoring, pour développer les compétences comportementales dites « soft skills » et élaborer un projet personnel ;
  • Technologies digitales dans l’enseignement : en mode collaboratif avec les étudiants du réseau des Écoles Centrales ;
  • Confrontation au flou, à l’incertain, à la complexité des problèmes réels ;
  • Contribution active à la conception des enseignements, démarche participative, classes inversées.