Conférence « Changement climatique, changements d’usages des terres et leurs interactions » par Nathalie de Noblet – Ducoudré

Cette conférence traitera des « liens entre le changement #climatique, la #désertification, la #dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire, et les flux de gaz à effet de serre dans les #écosystèmes terrestres ». Doctorat de l’UPMC de Paris VI, HDR, Nathalie de Noblet est directrice de recherche au CEA, où elle a la responsabilité d’une équipe des sciences du climat et de l’environnement. Elle a dirigé de nombreuses thèses dont toutes ont pour thème le couvert végétal, et son lien avec le climat, passé, actuel ou futur. Chercheuse confirmée, de niveau international, elle a aujourd’hui un grand nombre de responsabilités dans le cadre de la recherche : membre du conseil scientifique du programme international GEWEX (les questions associées à « L’EAU »), présidente du comité d’orientation stratégique de l’unité de service de l’INRA AGROCLIM, membre du conseil scientifique international de la PME Kinomé (conduite des projets de reforestation en zone tropicale semi-aride). Elle est une scientifique ayant eu des interactions avec des chercheurs d’autres disciplines : physicienne au départ, elle a collaboré avec des agronomes et des économistes.

L’Ecole Centrale et l’ Institut français de Casablanca vous convient à un ce rendez-vous pour parler de la place des sciences dans nos sociétés. Tous les mois, vous retrouverez désormais une personnalité scientifique reconnue pour approfondir un domaine où les avancées scientifiques permettent de mieux comprendre notre monde et ses nouvelles représentations.