Les Entreprises et la Formation Ingénieur

L’une des particularités de la pédagogie centralienne est d’associer les entreprises à toutes les étapes de la formation, très largement au-delà du classique Projet de Fin d’Etude. Les entreprises sont considérées comme des partenaires à part entière de la formation.

NOTRE APPROCHE…

La pédagogie de l’Ecole Centrale Casablanca repose sur un dispositif où l’entreprise joue un rôle de premier plan : l’élève-ingénieur est confronté au monde professionnel dès le début de sa formation centralienne via l’accomplissement de projets, missions, stages, conférences qui font partie intégrante du programme, lui permettant ainsi de favoriser le développement de ses compétences professionnelles et de son autonomie.

La relation école-entreprise a pour principale vocation de tisser des liens solides et durables où l’élève-ingénieur, l’entreprise et l’école mutualisent leurs forces et leurs moyens pour les mettre au service de leurs développements respectifs, mais aussi pour répondre à des enjeux plus larges qui impactent notre société et notre quotidien.

En pratique, les opportunités d’interactions sont nombreuses et l’élève-ingénieur centralien peut  passer jusqu’à 26 mois en entreprise durant ses 3 années de formation à l’Ecole Centrale

Casablanca.

En pratique, les opportunités d’interactions sont nombreuses et l’élève-ingénieur centralien peut passer jusqu’à 26 mois en entreprise durant ses 3 années de formation à l’Ecole Centrale Casablanca.


1ERE ANNEE : STAGE OPERATEUR DE 6 SEMAINES POUR DECOUVRIR LE MONDE DE L’ENTREPRISE

Après plusieurs mois de travail en équipe à l’école sur un Projet Enjeux (traitement d’une problématique réelle co-encadré par un tuteur entreprise et un tuteur académique), l’élève ingénieur découvre le monde professionnel où il occupe une position d’exécutant ; cette immersion lui fait prendre conscience des composantes d’une organisation et des relations interpersonnelles qui en découlent.

Période : entre mi-Juin et fin Août de l’année en cours

 

 Témoignage fulgence


2EME ANNEE : MISSION D’ASSISTANT INGENIEUR DE 14 SEMAINES POUR MIEUX APPREHENDER LA FONCTION D’INGENIEUR

Le stage intégré au semestre 8 du cursus ingénieur de l’Ecole Centrale Casablanca est une  opportunité de se confronter à la réalité du monde de l’entreprise ou d’une organisation. Il  permet aux élèves-ingénieurs de développer leurs capacités d’observation, de critique,

d’analyse, de synthèse et d’adaptabilité, le tout dans un contexte professionnel.

L’élève-ingénieur effectue une mission technique où il utilise ses compétences scientifiques et propose des solutions adaptées. Il est supervisé par un ingénieur de l’entreprise et bénéficie aussi du tutorat de l’école.

Période : entre début Avril et mi-Juillet de l’année en cours

 


UNE ANNEE DE CESURE ENTRE LA 2EME ET 3EME ANNEE DU CURSUS POUR MURIR SON PROJET PROFESSIONNEL 

L’élève ingénieur a la possibilité de suspendre sa formation entre la 2ème et 3ème année en vue d’acquérir une expérience en entreprise ou de mener à bien un projet qui lui permettra d’étoffer son futur projet professionnel. La césure est facultative mais elle reste un excellent moyen pour l’élève-ingénieur de découvrir le monde de l’entreprise de l’intérieur, de gagner en maturité et d’optimiser ses chances de recrutement à l’issue de sa formation.

Période : entre début Septembre et l’été suivant

 


3EME  ANNEE :  STAGE PFE

La formation d’ingénieur à l’Ecole Centrale Casablanca (ECC) se termine en 3ème année par une expérience professionnelle de 6 mois en entreprise, le Projet de Fin d’Etude (PFE). Cette mission est une étape clé du dispositif pédagogique de l’école car elle permet à l’élève ingénieur de démontrer qu’il est désormais capable de :

–  S’intégrer très rapidement dans un environnement professionnel.

–  Créer de la valeur grâce à une approche scientifique des problèmes.

–  Gérer des situations problématiques avec un fort niveau d’autonomie et de professionnalisme.

Le PFE doit confronter l’élève ingénieur à la création de valeur sur un sujet important pour l’entreprise : création ou amélioration radicale d’un produit, d’un service, d’un process, d’une organisation. Elle doit lui permettre de couvrir les différentes étapes du processus de création de valeur : définition des enjeux, problématisation et analyse du besoin, analyse d’opportunité et état de l’art, étude technique et modèle économique, stratégie de mise en œuvre et production des résultats attendus.

Cette mission doit également permettre à l’élève de se confronter à la complexité du changement, et donc de démontrer ses capacités de leadership en termes de travail collaboratif, de communication et d’aptitude à produire des résultats tangibles.

Après une phase d’intégration, l’élève ingénieur formalise la problématique sur laquelle il travaille et valide définitivement sa mission avec les différentes parties prenantes. Pour l’aider dans cette démarche, une semaine d’inter-stage* aura lieu à l’ECC du 29 mars au 2 avril 2021, période durant laquelle auront lieu des ateliers « filières métiers » pour problématiser la mission de l’élève-ingénieur.

Période :  Entre la mi-Mars et la mi-Septembre de l’année en cours 


Vous souhaitez intégrer des ingénieurs généralistes porteurs de projets dans votre entreprise ? Vous souhaitez nous soumettre des offres de stages ou de missions ?

N’hésitez pas à contacter :

Salma Khayatei Houssaini  –  Chef de projets Partenariats Entreprises et Executive Education
E  salma.khayatei@centrale-casablanca.ma
Malak Ghemires  –  Responsable des stages & Mobilités
E  malak.ghemires@centrale-casablanca.ma
Kaoutare Et-taouti    Assistante gestion des stages
E  kaoutare.et-taouti@centrale-casablanca.ma