AC01 – ACHATS

Acquérir les best practices, techniques et comportementales, dans le domaine des Achats, pour une plus grande compétitivité ; formation certifiante.

Executive Certificate – 14,5 jours

Vous êtes fortement motivé pour devenir un excellent professionnel des Achats. Vous êtes déjà acheteur, ou vous rejoignez les Achats avec une autre expérience opérationnelle. Vous prenez plus de responsabilités (catégories d’Achat, encadrement d’un service, poste à l’étranger, etc.). Vous voulez suivre une formation certifiante qui valorise votre carrière, et qui résume tout ce qu’il faut connaître des Achats. CentraleSupélec Executive Education vous propose un cycle de formation dispensé en français, ou anglais, par une équipe de dirigeants d’Achats.

Public concerné

  • Cadres achat ou cadre expérimenté dans une autre fonction évoluant vers les achats : Category manager/ lead buyer, acheteur projet, acheteur international, responsable productivité achat, responsable d’un service achat, responsable d’un bureau d’achat à l’étranger,…

Important : notre formation est orientée vers les achats industriels, ce qui nécessite une bonne compréhension préalable de la production et des aspects techniques de l’entreprise

Responsable pédagogique

Sous la supervision de :

  • Éric DAVID, Directeur scientifique du Mastère Spécialisé Achats Industriels Internationaux de l’École CentraleSupélec.

Certification

  • Travaux pratiques pour s’entraîner en groupe, avec un accompagnement, sur une étude de cas d’achat industriel international inspiré de la réalité.
  • QCM sur les connaissances acquises dans les différents modules (au fur et à mesure).
  • Mémoire du projet en entreprise.
  • Soutenance du projet en entreprise (30 minutes) devant les autres participants.

Objectifs

  • RÉVISER les techniques essentielles des Achats : marketing, veille, droit, finance
  • DÉVELOPPER votre aisance comportementale : négociation, management, relations interculturelles et travail d’équipe
  • PRIORISER et METTRE EN ŒUVRE des actions de productivité et compétitivité : maîtrise des coûts et innovation
  • APPROFONDIR les Achats internationaux : finance, logistique, risques

Programme

MODULE 1 – PRODUCTIVITÉ & COMPÉTITIVITÉ PAR LES ACHATS

Exploiter systématiquement les gisements, obtenir réellement les gains, et les pérenniser, en utilisant une démarche structurée.
Connaître les avantages et inconvénients des différentes méthodes de productivité et de créativité, en particulier l’innovation par les fournisseurs.

  •  Création de valeur, mesure de performance
  •  Processus d’achat et d’approvisionnement
  •  Principaux types d’organisations d’achats
  •  Techniques de productivité, démarche structurée (méthode IDÉAL)
  •  Supplier relationship management, segmentation des fournisseurs et gestion du panel, manager la
  • conformité, l’amélioration continue, le co-investissement, l’innovation
  •  Innovation par les fournisseurs · Analyse fonctionnelle · Fondamentaux de la gestion de/par projets
  •  Alignement entre achats et supply chain
  •  Utilisation du système d’information des achats

MODULE 2 – FINANCE POUR LES ACHETEURS

Identifier les impacts réciproques de la finance et des achats.
Savoir travailler avec les spécialistes.
Choisir les options les plus profitables et les plus robustes, en évitant les pièges.

  •  Rappels sur la comptabilité, le contrôle de gestion, la finance – notions anglo-saxonnes
  •  Impact achat au bilan et au compte de résultat
  •  Effet des externalisations
  •  Évaluation financière des fournisseurs
  • Sécurité financière
  •  Couvertures : achats à cours volatil et devises

MODULE 3 – MARKETING ACHAT ET RISK MANAGEMENT

Segmenter de façon pertinente les fournitures et les fournisseurs.

Maîtriser les techniques d’étude du marché, et d’analyse de risques et ses opportunités.

  •  En particulier, connaître les spécificités de chaque grande catégorie

Optimiser les ressources constituées par les fournisseurs dans l’entreprise étendue.

  •  Rappels sur les catégories d’achat, et méthodes de segmentation
  •  Techniques d’étude de marché
  •  Gestion des risques d’achat
  •  Veille industrielle et commerciale

MODULE 4 – DROIT POUR LES ACHETEURS

Identifier les impacts réciproques du droit et des achats.

Savoir travailler avec les spécialistes.

Choisir les options les plus profitables et les plus robustes, en évitant les pièges.

  •  Droit commercial, clauses essentielles, obligations des parties, résolution des litiges
  •  Notions de droit anglo-saxon
  •  Autres notions de droit utiles aux acheteurs (notamment : droit de la concurrence, de la propriété intellectuelle, du transport, du travail…)

MODULE 5 – ACHATS INTERNATIONAUX

  • Connaître les règles du jeu mondial, et éviter les pièges du sourcing international.
  • Penser à anticiper les évolutions.
  • Savoir se comporter dans des cultures différentes et des organisations complexes.
  •  Notions d’économie internationale
  •  Logistique internationale
  •  Questions financières et juridiques
  •  Focus sur les achats low cost et l’offshoring
  •  Gestion des risques internationaux
  •  Relations interculturelles
  •  Organisation internationale d’achat

MODULE 6 – NÉGOCIATION POUR LES ACHETEURS

Développer son potentiel de négociateur et de communicant.
Savoir négocier un accord pour aboutir au résultat.
Adopter le ton et le geste juste avec ses interlocuteurs.

  •  Connaître son profil
  •  Efficacité personnelle en situations participatives
  •  Négociations, y compris en équipes et interculturelles