LS02 – LEAN SIX SIGMA – BLACK BELT

Mener à bien des projets complexes d’amélioration et d’optimisation au sein de l’entreprise ; formation certifiante.

Executive Certificate – 10 + 10 jours

Que vous soyez dirigeants, managers, chefs de projets ou cadres dans des entreprises de services ou industrielles, le Lean Six Sigma permet de répondre à toute problématique d’optimisation de processus. Ces outils de pointe sont aujourd’hui déployés dans les entreprises leaders (Axa, GE, Motorola, Toyota), dont ils ont transformé la culture.

Notre conviction pédagogique est qu’au-delà de l’excellence académique de l’apprentissage des outils de Lean Six Sigma, nous nous engageons à transformer vos capacités d’animation pour développer la performance par l’humain, ainsi qu’à vous aider dans la mise en place d’une culture de progrès continu. Pendant les dix premiers jours de l’Executive Certificate Black Belt, vous passerez l’Executive Certificate Green Belt (formation LS01). Les dix journées suivantes sont spécifiques à l’Executive Certificate Black Belt.

Public concerné

  • Dirigeants, managers, chefs de projets ou cadres dans des entreprises de services ou industrielles.

Responsable pédagogique

  • Sous la direction du Laboratoire Génie Industriel représenté par le Professeur Jean-Claude BOCQUET
  • et Anissa MAKHLOUF, responsable pédagogique sur l’excellence opérationnelle à l’ÉcoleCentraleSupélec

Certification

  • Le processus de certification est innovant et issu de la collaboration entre le laboratoire Génie Industriel et les responsables pédagogiques.
  • L’équipe pédagogique travaille en étroite collaboration avec l’AFNOR : les certificats délivrés attestent des compétences requises pour les niveaux Green Belt tels que définis par la norme NF X06-91 d’avril 2011.
  • La certification n’est pas automatique pour le black belt.
  • La certification se base sur :
    • Un quiz sur les connaissances théoriques et pratiques acquises (green et black belt).
    • Un mémoire avec soutenance sur l’application dans un secteur d’activité donné (black belt).
  • Le candidat peut alors être certifié par Centrale Paris Executive Education.

Objectifs

  • MAÎTRISER les concepts théoriques et pratiques du Lean et du Six Sigma
  • DÉVELOPPER votre capacité à gérer et animer des projets créateurs de valeur
  • COMPRENDRE les enjeux et la mise en place d’une culture du progrès continu dans votre organisation

Programme

MODULE 1 – DÉCOUVERTE COMPLÈTE DE L’AMÉLIORATION CONTINUE ET DU LEAN SIX SIGMA

Maîtriser l’ensemble des concepts, des fondamentaux de l’amélioration continue (Lean et Six Sigma, progrès continu, animation du progrès) ; être sensibilisé à l’ensemble des outils et pratiques Lean et Six Sigma.

  • Lean : enjeux du Lean dans l’amélioration des processus ; cartographie de processus (SIPOC et VSM).
  • Six Sigma : enjeux de la variation d’un processus et niveau de qualité 6 Sigma ; introduction aux statistiques de base ; résolution de problème complexe grâce à la méthodologie DMAIC (détail de chacune des phases D, M, A, I, C) ; recueil des voix (not. client).
  • Progrès continu : éléments de culture de progrès continu : intégration dans le système de management de l’entreprise, retour d’expériences.
  • Animation : construction et lancement d’équipe ; rôles de l’animateur et premiers outils d’animation ; outils d’animation de sessions de créativité ; connaissance de soi et profils Belbin (rôles préférentiels au sein de l’équipe).

MODULE 2 – MISE EN ŒUVRE EFFICACE DE L’AMÉLIORATION CONTINUE

Devenir chef de projet amélioration continue par un approfondissement théorique des outils, de nouvelles mises en situation et un travail de développement personnel pour doper vos capacités à animer le progrès.

  • Lean : bonnes pratiques de management Lean, outils pour générer le progrès sur le terrain ; 5S ; transformation Lean ; management visuel.
  • Six Sigma : analyse du système de mesure (étude R&R, plan de collecte de données) ; Test de normalité ; cartes de contrôle ; AMDEC ; capabilité d’un processus. Mise en situation (simulation d’une journée complète).
  • Progrès continu : système de management des idées ; pilotage du progrès par les roadmaps ; identification des leviers de progrès et sélection de projets ; valorisation des projets.
  • Animation : gestion efficace de projet Lean Six Sigma ; prise de décision collective (matrices décisionnelles et de priorité) ; mise en situation d’animation d’un projet DMAIC (une journée complète) ; échange autour des projets et problématiques concrets des participants.

MODULE 3 – APPROFONDISSEMENT ET DÉCLINAISON SERVICES

Comprendre par des cas adaptés, les problématiques spécifiques des entreprises de service et des processus transactionnels, maîtriser les facteurs clés de succès de l’implémentation du Lean Six Sigma dans cet environnement.

  • Études de cas : spécificités du Lean Six Sigma dans les services ; tour du monde des applications du Lean Six Sigma dans les services ; plusieurs études de cas et retours d’expérience services réels.
  • Tour d’horizon de pratiques services liées au Lean Six Sigma (méthodes de développement agiles, notamment).
  • Théorie des files d’attente : comment réduire l’attente de vos clients et / ou la rendre plus utile.
  • Statistiques avancées (intervalle de confiance, puissance statistique) et tests d’hypothèses.
  • Recueil de la voix du client approfondie (sondage notamment).
  • Introduction au design for Lean Six Sigma.

MODULE 4 – APPROFONDISSEMENT ET DÉCLINAISON INDUSTRIE

Comprendre par l’exemple (simulations adaptées) les problématiques spécifiques des entreprises industrielles, et maîtriser les facteurs clés de succès de l’implémentation du Lean Six Sigma dans cet environnement.

  • Mise en œuvre de la TPM (excellence de maintenance).
  • Simulation et apports du SMED.
  • Contrôle qualité.
  • Simulation Lean : MRP ; mise en place d’une configuration en flux tiré ; kanban ; taille de lots ; stratégie de stockage.
  • Complément de statistiques avancées : régression linéaire simple et multiple
  • Réalisation de chantiers Kaizen.
  • Gestion de l’environnement et la sécurité HSE & Lean Six Sigma.

MODULE 5 – APPROFONDISSEMENT STATISTIQUES ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Permettre aux participants d’atteindre le niveau théorique pour être black belt, par la maîtrise de nouveaux outils statistiques, et assurer la capacité à utiliser opérationnellement ces méthodes par l’expérimentation (cas et simulations approfondis).

  • Plans d’expérience (DOE) : introduction et simulation approfondie.
  • ANOVA.
  • Apprentissage logiciel statistiques.
  • Soutenance des mémoires black belt.
  • Développement personnel approfondi.
  • Les modules 1 + 2 sont équivalents à la certification green belt Lean Six Sigma Centrale Paris Executive Education.
  • Les modules 1 + 2 + 3 permettent d’obtenir une certification green belt Lean Six Sigma Centrale Paris Executive Education (déclinaison services).
  • Les modules 1 + 2 + 4 permettent d’obtenir une certification green belt Lean Six Sigma Centrale Paris Executive Education (déclinaison industrie).