LS05 – LES FONDAMENTAUX LEAN IT – LEVEL1 (en distanciel)

Acquérir les bases du Lean management pour l’appliquer à un environnement informatique ; formation spécialisée.

Stage Court – 4 jours

L’approche Lean IT est dérivée des principes Lean et s’applique à un environnement informatique. Il s’agit d’une façon de penser et d’agir qui se concentre sur la culture de l’organisation. Lean IT est associé au développement et à la gestion des produits et services informatiques.

Les principes Lean couvrent :

  • L’augmentation de la valeur client
  • L’élimination du gaspillage (travail qui n’ajoute aucune valeur)
  • Le management en tant que facilitateur
  • L’implication de tous les employés
  • L’amélioration continue
  • La préservation de la valeur avec moins de travail

Un grand nombre d’organisations ont adopté le Lean IT pour accroître la satisfaction client et obtenir une valeur stratégique et financière plus importante.

Public concerné

  • Toute personne souhaitant acquérir les éléments de base et outils fondamentaux utilisés dans Le Lean Six Sigma, en vue de l’appliquer à l’IT
  • Aucun prérequis n’est nécessaire. Toutefois, une expérience de quelques années dans le domaine des systèmes et technologies de l’information est recommandée.

Responsable pédagogique

  • Sous la direction du Laboratoire Génie Industriel représenté par le Professeur Jean-Claude BOCQUET et Anissa MAKHLOUF, responsable pédagogique sur l’excellence opérationnelle à l’école CentraleSupélec
  • Romain HENNION de THYSES, Directeur Architecture et gouvernance d’entrepris

Certification

  • Examen accrédité APMG international

Objectifs

  • CONNAÎTRE les concepts de base et les principes essentiels du Lean.
  • APPLIQUER la philosophie et les outils d’analyse du Lean à un environnement informatique.
  • AVOIR une idée précise de ce que le Lean IT signifie pour une organisation, ainsi que les avantages de sa mise en œuvre.
  • GÉRER un projet Lean IT sous la direction d’un expert Lean.

Programme

PARTIE 1 : LE BILAN, LES ENJEUX

Qu’est-ce que la qualité ? Les outils de la qualité (TQM, VOC, CTQ, COPQ) Challenges et perspectives de l’IT Historique du Lean et Lean thinking, l’entreprise au plus juste Tirer parti du Lean Six Sigma Comment mettre en œuvre l’amélioration continue dans l’IT : conception d’un business case

PARTIE 2 : LEAN IT ET AMÉLIORATION CONTINUE

Les fondations et outils du Lean IT.

  • La valeur client
  • Kaizen et amélioration continue
  • Gemba et réduction des gaspillages
  • Introduction SIPOC et Cartographie de la Chaine de valeur (VSM, value stream mapping).
  • Management visuel, 5S et Balanced Score Cards

Résolution de problème.

  • Rapport A3

Ancrer la DSI dans une démarche de progrès continu.

  • Rappels sur ITIL, CMMI
  • Rappels sur la gouvernance des systèmes d’information avec CobiT
  • Comment s’intègrent les principaux référentiels IT
  • Lean Six Sigma comme pierre angulaire de l’amélioration continue de la DSI
  • Les indicateurs de performance de la DSI
  • Focus sur les contrats de service SLA, OLA et UC

PARTIE 3 : LEAN IT ET CONDUITE DU CHANGEMENT

  • Le développement de produits au plus juste : Application du Lean IT à la stratégie multi projets.
  • Application du Lean IT au reenginering de processus et au BPM
  • La conduite du changement implication et motivation des acteurs
  • Comment le Lean peut faciliter les relations entre la DSI et les métiers
  • Intégrer le Lean à la gouvernance des systèmes d’information
  • Application de Lean IT aux projets et aux processus métier et à la gestion de projets

Outsourcing IT – la mouvance actuelle est-elle compatible avec une culture de progrès continu ?

  • Rappels sur les différents types d’externalisation
  • Externalisation et Cloud Computing
  • Externalisation : liens avec la gouvernance des systèmes d’information
  • Impact des projets d’externalisation sur les équipes
  • Impact des projets d’externalisation sur la gestion des fournisseurs et des risques
  • Gérer la mutation des métiers IT : Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétence (GPEC)
  • Retours d’expériences de projets d’externalisation réussis et causes d’échec

PARTIE 4 : PRÉPARATION À L’EXAMEN

  • Préparation et passage de la certification Lean IT Fondation APMG Examen final.