LS08 – LEAN SIX SIGMA IT (en distanciel)

Acquérir les principes de management Lean Six Sigma pour les appliquer au domaine de l’IT ; formation certifiante.

Executive Certificate – 8 jours

Comment optimiser de manière significative vos investissements informatiques ?

Comment améliorer aussi l’utilisation des ressources, tout en réduisant le gaspillage ?

Comment motiver vos équipes pour les inscrire dans une démarche d’amélioration continue et pérenne ?

Avec le Lean IT, la création de valeur pour les clients se situe au cœur de vos préoccupations. Cette approche Lean IT est dérivée des principes du Lean Six Sigma et s’applique à un environnement informatique. Il s’agit d’une façon de penser et d’agir, associée au développement et à la gestion des produits et services informatiques. La démarche couvre aussi bien les aspects liés aux processus, à la technologie, et surtout la gestion des ressources humaines et les facteurs de motivation.

Public concerné

  • Toute personne souhaitant acquérir une expertise dans le Lean Six-Sigma, en vue de l’appliquer à l’IT
  • Les Green Belt ou Black Belt désirant voir une spécialisation IT peuvent suivre cette formation à partir du module 2

Responsable pédagogique

  • Sous la direction du Laboratoire Génie Industriel représenté par le Professeur Jean-Claude BOCQUET
  • et Anissa MAKHLOUF
    Romain HENNION de THYSES, Directeur Architecture et gouvernance d’entreprise

Certification

  • Quizz de validation des connaissances donnant lieu à un EC Lean IT

Objectifs

  • VISER la méthodologie Lean Six Sigma appliquée au domaine de l’IT
  • ACQUÉRIR les connaissances nécessaires pour identifier les opportunités liées à l’utilisation du Lean Six Sigma dans l’IT, les outils pour composer un projet Lean, les étapes de l’amélioration continue, l’intégration de l’amélioration continue dans la DSI et la fluidification des rapports entre la DSI et les métiers

Programme

MODULE 1 : LES FONDEMENTS DU LEAN IT

Partie 1 : Le bilan, les enjeux

  • Qu’est ce que la qualité ?
  • Les outils de la qualité (TQM, VOC, CTQ, COPQ)
  • Challenges et perspectives de l’IT
  • Historique du Lean et Lean Thinking, l’entreprise au plus juste
  • Tirer parti du Lean Six Sigma
  • Comment mettre en œuvre l’amélioration continue dans l’IT : conception d’un business case

Partie 2 : Lean IT et amélioration continue

Les fondations et outils du Lean IT

  • La valeur client
  • Kaizen et amélioration continue
  • Gemba et réduction des gaspillages
  • Introduction SIPOC et Cartographie de la Chaine de valeur (VSM, value stream mapping).
  • Management visuel, 5S et Balanced Score Cards

Résolution de problème

  • Rapport A3

Ancrer la DSI dans une démarche de progrès continu

  • Rappels sur ITIL, CMMI
  • Rappels sur la gouvernance des systèmes d’information avec CobiT
  • Comment s’intègrent les principaux référentiels IT
  • Lean Six Sigma comme pierre angulaire de l’amélioration continue de la DSI
  • Les indicateurs de performance de la DSI
  • Focus sur les contrats de service SLA, OLA et UC

Partie 3 : Lean IT et conduite du changement

Le développement de produits au plus juste : application du Lean IT à la stratégie multi projets

  • Application du Lean IT au reenginering de processus et au BPM
  • La conduite du changement implication et motivation des acteurs
  • Comment le Lean peut faciliter les relations entre la DSI et les métiers
  • Intégrer le Lean à la gouvernance des systèmes d’information
  • Application de Lean IT aux projets et aux processus métier et à la gestion de projets

Outsourcing IT- la mouvance actuelle est-elle compatible avec une culture de progrès continu ?

  • Rappels sur les différents types d’externalisation
  • Externalisation et Cloud Computing
  • Externalisation : liens avec la gouvernance des systèmes d’information
  • Impact des projets d’externalisation sur les équipes
  • Impact des projets d’externalisation sur la gestion des fournisseurs et des risques
  • Gérer la mutation des métiers IT : Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétence (GPEC)
  • Retours d’expériences de projets d’externalisation réussis et causes d’échec

Ce module 1, donne lieu à la certification de l’APMG

MODULE 2 : NOTIONS AVANCÉES DU LEAN ET OUTILS STATISTIQUES DU SIX SIGMA APPLIQUÉS À L’IT

Introduction à la gestion de projet type DMAIC

  • Outils de bases du Lean Six Sigma
  • Flexibiliser les développements informatiques
  • Les différentes méthodologies de gestion de projet (classiques, agiles)
  • Le kanban, flux tiré/flux poussé
  • Intégrer le Lean à la gestion des changements IT

Partie 1 : Rappels Lean IT

  • Rappels maison du Lean et principes du Lean

Partie 2 : Utiliser les statistiques pour rationaliser le fonctionnement de l’IT

  • Statistiques élémentaires
  • Description des outils statistiques utilisables dans l’IT: boîtes à moustaches, test de normalité des données, capabilité des process, cartes de contrôles, régression linéaire
  • Liens avec la norme ISO 10017
  • Ateliers d’utilisation d’outils statistiques
  • Interpréter les résultats d’une analyse statistique (ANOVA)

Partie 3 : Cartographie des Processus IT

  • SIPOC
  • Cartographie de la Chaine de valeur ou Value Stream Mapping (VSM)
  • Rééquilibrage des tâches
  • Indicateurs d’efficience des processus

Partie 4 : Préparation à l’examen

  • Étude de cas
  • Examen final