MI05 – PRODUCT LIFE CYCLE MANAGEMENT (PLM)

Adopter au sein de l’entreprise une approche stratégique globale destinée à accompagner le développement d’un produit et de ses process ; formation certifiante.

Executive Certificate – 8 jours

Le PLM est une stratégie d’entreprise qui induit la définition et la mise en œuvre de nouvelles organisations, outils et méthodologies et la maîtrise de plusieurs concepts clés.

Le volume des investissements réalisés récemment, leurs périmètres et la diversité des contextes de déploiement témoignent de l’importance des enjeux dans ce domaine.

La formation proposée par l’École Centrale Paris a pour objectif de former les parties prenantes d’un projet PLM afin de leur permettre de conduire une démarche PLM maîtrisée.

Public concerné

  • Tout acteur ou partie prenante d’un projet PLM devant avoir une vision claire de l’ensemble de ce projet – auquel il participe déjà ou participera -, que ce soit du côté « métiers » ou du côté
    « informatique et support ».
  • Dirigeant, manager, chef de projet participant à la mise en place d’un projet de type PLM ou réfléchissant à l’opportunité de faire évoluer tout ou partie des activités de développement de son entreprise ou de l’une de ses unités : bureau d’études, méthodes ou industrialisation, support, achats, qualité etc.

Responsable pédagogique

Sous la supervision de :

  • Pascal MORENTON, Professeur et responsable des enseignements « P.L.M. » au sein du Laboratoire Génie Industriel et du département « sciences de l’entreprise » de l’École CentraleSupélec
  • Denis DEBAECKER, Partner spécialisé dans le PLM au sein du cabinet Vinci Consultin

Certification

  • En fin de formation, les stagiaires effectueront un test suivi de la préparation et de la restitution du cas d’étude devant un jury composé des responsables pédagogiques, et d’un responsable PLM extérieur.

Objectifs

  • APPRÉHENDER le contexte industriel et les mutations en cours dans les activités de développement
  • IDENTIFIER les problématiques industrielles liées aux nouveaux schémas et outils de développement
  • CONNAÎTRE les concepts et fondements méthodologiques du PLM
  • DÉCOUVRIR les différentes stratégies industrielles PLM possibles et en connaître les facteurs clés de réussite
  • ÉVALUER les principaux acteurs du marché du logiciel et proposer une grille de lecture de leurs solutions
  • ANTICIPER les impacts organisationnels et méthodologiques pour une entreprise mettant en place une approche PLM
  • APPROFONDIR la gestion de configuration à partir d’exemples concrets
  • CONNAÎTRE la notion de gestion des exigences, les enjeux les bonnes pratiques associés
  • ÉVALUER les enjeux autour du lien PLM / ERP et les bonnes pratiques associées
  • MAÎTRISER les principes et bonnes pratiques des spécifications et cas d’utilisation PLM
  • IDENTIFIER les bonnes pratiques pour la conduite d’un projet PLM, identifier les facteurs clés conduisant à une démarche PLM maîtrisée

Programme

MODULE 1 – FONDEMENTS, CONCEPTS ET ENJEUX D’UNE DÉMARCHE DE PRODUCT LIFE CYCLE MANAGEMENT (PLM)

  •  Le PLM vous concerne-t-il ?
  •  Premières définitions du PLM ; positionnement d’une démarche PLM dans une stratégie d’entreprise
  •  Le contexte industriel de déploiement d’une stratégie PLM : accélération des cycles de développement, complexité et diversité croissantes des produits, prise en compte d’aspects réglementaires, passer d’un produit à un service
  •  Vers de nouvelles organisations, méthodes ou outils : mode projet, entreprise étendue, travail collaboratif, ingénierie numérique etc.
  •  Rôles et périmètres des systèmes d’information PLM : positionnement des logiciels et progiciels PLM, principaux acteurs du marché, grille d’évaluation des solutions
  •  Exemples industriels

MODULE 2 – MISE EN ŒUVRE D’UNE DÉMARCHE DE PRODUCT LIFE MANAGEMENT (PLM)

PLM ET GESTION DOCUMENTAIRE

  •  Qu’est-ce qu’une donnée technique ?
  •  Gestion documentaire et « vaulting »
  •  Définition et impact d’un modèle de données
  •  Les processus d’ingénierie
  •  Analyse et modélisation d’un processus
  •  Qu’est-ce qu’un workflow ?
  •  La gestion des modifications

PLM ET GESTION DE CONFIGURATION ET GESTION DE LA DIVERSITÉ

  •  Nomenclature et structures produit
  •  Gestion de la diversité et de la complexité « produit »
  •  Introduction de la gestion de configuration
  •  La place des standards et de leurs modèles de données

PLM ET OUTILS DE CAO

  •  Périmètres de la CAO, du PDM et du PLM
  •  Les fonctions de « vaulting » en CAO
  •  Démarches méthodologiques CAO / PLM
  •  Chaîne numérique et entreprise étendue

CONDUITE DE PROJETS PLM

  •  Cycle de vie d’un projet PLM
  •  Outils de formalisation
  •  Déploiement d’un système d’information PLM

Facteurs clés de réussite et analyse de risques d’un projet PLM

Les modules 1 et 2 permettent une certification intermédiaire basée sur les travaux réalisés lors des différentes études de cas traitées pendant la formation et un quiz portant sur l’ensemble des points abordés

MODULE 3 : APPROFONDISSEMENTS

LES PROCESSUS CLÉS D’UNE DÉMARCHE PLM

  •  La Gestion de Configuration (approfondissement)
  •  Une introduction à la Gestion des Exigences dans une démarche PLM
  •  Une introduction à l’Ingénierie Système conduite dans une démarche PLM
  •  Les processus collaboratifs et d’ingénierie concourante
  •  Positionnement et interactions entre l’approche Lean Engineering et le PLM

CONDUITE DE PROJETS PLM

  •  Définir un périmètre, typologie de projets PLM
  •  Définir une cible
  •  Vendre un projet PLM à une Direction
  •  Préparer et conduire le changement
  •  Bonnes pratiques dans la conduite d’un projet PLM

PLM ET SYSTÈMES D’INFORMATION

  •  Lien entre PLM et ERP
  •  Spécifier et évaluer un système PLM
  •  Déploiement d’un système d’information
  •  La migration des données

LES NORMES ET STANDARDS

  •  Les normes et standards en usage dans le PLM
  •  Une introduction à la norme STEP ISO 10303
  •  Les modèles de données et outils de modélisation
  •  Enjeux et conduite d’une implémentation d’un standard