SC01 – LES FONDAMENTAUX DE LA SUPPLY CHAIN DANS UNE VISION ENTREPRISE ÉTENDUE

Connaître et maîtriser différentes techniques de management et d’amélioration de la Supply Chain ; formation spécialisée.

Stage court – 2 jours

Le concept de chaîne logistique (Supply Chain) met en évidence la nécessité d’une approche globale et transversale des activités d’approvisionnement, de production et de distribution de produits, et au-delà des activités de service après-vente et de maintien en condition opérationnelle, de réutilisation et de recyclage dans une vision entreprise étendue.

Le management efficace d’une chaîne logistique (Supply Chain management ou SCM) constitue un enjeu majeur pour les entreprises puisqu’il a un impact direct sur les principaux indicateurs de performances de l’entreprise, indicateurs économiques (CA, EBITDA, EBIT, Free cash Flow…) mais aussi sociaux et environnementaux.

Cet enjeu est renforcé par le fait que la fonction Supply Chain est une fonction très transversale qui est nécessairement en forte interaction avec l’ensemble des grandes fonctions internes de l’entreprise ainsi qu’avec les clients et les fournisseurs et qui peut ainsi jouer un rôle clé dans les compromis nécessaires à une optimisation globale des performances.

Public concerné

  • Directeurs Supply Chain et responsables de processus Supply Chain (planification, pilotage des flux, approvisionnement, gestion de production, distribution, logistique, gestion d’entrepôts, transport, prévisions et gestion de la demande…)
  • Responsables de fonctions connexes à la Supply Chain (achats, production, marketing et ventes, finance et contrôle de gestion, systèmes d’Information…)

Responsable pédagogique

Sous la supervision de :

  • Yves DALLERY, Professeur de Supply Chain à l’École CentraleSupélec

Objectifs

  • ACQUÉRIR une vision globale de la Supply Chain
  • COMPRENDRE les principaux processus du SCM
  • IDENTIFIER les leviers stratégiques du SCM
  • PRENDRE CONSCIENCE des enjeux d’une collaboration interne et externe efficace

Programme

LE PÉRIMÈTRE SUPPLY CHAIN

  • Les activités de la Supply Chain : approvisionnement, production, distribution, service après-vente et maintien en condition opérationnelle, réutilisation et recyclage dans une vision entreprise étendue
  • Flux physiques, d’information, financiers

LES MISSIONS DE LA SUPPLY CHAIN

  • Contribuer à la performance économique de l’entreprise par une triple action sur la satisfaction clients (impact sur le chiffre d’affaire), sur les coûts (impacts sur EBE, marge opérationnelle), sur le cash (BFR), tout en intégrant les enjeux sociaux et environnementaux

LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT (DÉCISIONS, PROCESSUS, ORGANISATION, SYSTÈMES D’INFORMATION)

  • Décisions et processus
  • Organisations possibles en soulignant les interfaces avec les autres fonctions
  • Systèmes d’information et de communication et systèmes d’aide à la décision

LES ENJEUX STRATÉGIQUES LIÉS À LA SUPPLY CHAIN

  • Stratégie d’externalisation (make or buy)
  • Stratégie industrielle et logistique
  • Stratégie de réponse à la demande (arbitrage MTO (Make-To-Order) / MTS (Make To Stock)
  • Différenciation retardée
  • Segmentation produits ou clients/marchés
  • Stratégie de distribution (direct, stock, cross-dock…)

LA COLLABORATION

  • Collaboration entre la fonction Supply Chain et les fonctions achats, production, marketing, vente, développement, le processus S&OP (sales & opérations planning)
  • Collaboration et partage de risques avec les fournisseurs et les clients (CPFR, VMI…)

L’AMÉLIORATION DES PERFORMANCES

  • Les principaux indicateurs de performance de la Supply Chain (KPIs)
  • Les démarches d’amélioration de la performance