SC05 – LE PROCESSUS SALES OPERATIONS AND FINANCIAL PLANNING

Structurer le fonctionnement de l’entreprise pour une plus grande performance, à travers la planification financière et l’exécution optimale des ressources ; formation spécialisée.

Stage court – 2 jours

Comment mieux organiser l’entreprise au service de la performance ?

Le processus Sales & Operations Planning (S&OP) structure le fonctionnement de l’entreprise pour une planification et une exécution optimale de ses ressources industrielles, logistiques et commerciales afin d’atteindre les objectifs de croissance et de profitabilité.

Public concerné

  • Directeurs Supply Chain, responsables de processus Supply Chain (prévision, planification, approvisionnement)
  • Responsables de fonctions connexes à la supply chain (achats, production, marketing et ventes, finance et contrôle de gestion, systèmes d’information…)

Responsable pédagogique

Sous la supervision de :

  • Bruno CROIZAT, Consultant/Enseignant/ Formateur en Supply Chain management

Objectifs

  • INTÉGRER les différentes strates de la planification, et le positionnement du S&OP
  • CONNAÎTRE la structure et les méthodes de prévision de la demande
  • COMPRENDRE les enjeux, les objectifs, et les facteurs clés de succès du S&OP
  • S’APPROPRIER le déroulé d’un processus S&OP, ses étapes et leurs délivrables
  • APPRÉHENDER la conduite du changement nécessaire à la réussite d’un déploiement S&OP
  • DÉCOUVRIR le S&OP avancé, processus de pilotage global de l’entreprise pour le top management

Programme

PLANIFICATION DE L’ENTREPRISE

  •  Plan stratégique, design réseau opérations
  •  Plan tactique, processus S&OP
  •  Plan opérationnel, logique MRPII

PRÉVISION DES VENTES

  •  Le processus collaboratif d’élaboration de la prévision des ventes
  •  Choix d’organisation d’un service prévision des ventes

S&OP

  •  Les acteurs, le processus détaillé et les livrables attendus
  •  Arbitrages Demande/Ressource
  •  Bonnes pratiques, facteurs clés de succès, cas particuliers
  •  Dimension humaine dans la conduite du projet

ILLUSTRATIONS

  •  Cas réels d’entreprises

EXERCICE

  •  Construction d’un plan de charge industriel annuel
  •  Simulations de réconciliations Ventes/Ressources
  •  Déroulé du cas sur plusieurs cycles S&OP mensuels

MRPII

  •  Plan Directeur de Production (PDP)
  •  Calcul des besoins en composants (MRP)
  •  Plan de distribution du stock (DRP)

NOTIONS DE GESTION DE STOCK

  •  Typologies de stocks, zoom sur le stock de sécurité
  •  Principales méthodes d’approvisionnement du stock