SC10 – SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

Maîtriser les outils et démarches permettant l’amélioration des processus de gestion de la chaîne logistique ; formation certifiante.

C’est donc une vision globale de l’activité que se doivent de maîtriser les acteurs de la Supply Chain pour pouvoir contribuer de façon majeure à l’optimisation des performances de l’entreprise, performances financières mais aussi environnementales et sociales.

Cette vision globale doit couvrir l’ensemble de la Supply Chain (des fournisseurs les plus en amont au client final) sur la totalité du cycle de vie produit (conception, lancement, maintenance et service après-vente, gestion de la fin de vie et recyclage).

C’est l’objectif de cet Executive Certificate, d’aider les responsables Supply Chain à relever ce défi.

Ce cursus comporte 6 modules de 2 jours qui constituent l’ossature de la formation.

A ceci se rajoute un suivi individuel dans le cadre d’un projet en lien avec l’activité du participant au sein de son entreprise.

Public concerné

  • Directeurs Supply Chain, directeurs logistiques, responsables planification, responsables gestion des flux, responsables approvisionnement, responsables distribution/ déploiement, responsables prévision, responsables d’entrepôts, responsables transport, chefs de projet Supply Chain, chefs de projet logistique

Responsable pédagogique

Sous la supervision de :

  • Yves DALLERY, Professeur de Supply Chain à l’École CentraleSupélec
  • Bruno CROIZAT, Consultant et Formateur en Supply Chain Management

Certification

  • La certification se base sur une étude de cas présentée devant un jury et un entretien individuel.
  • Le candidat peut alors être certifié par Centrale Paris Exécutive Education
  • En option : préparation de l’examen CSCP (Certified Supply Chain Professionnal) de l’APICS, nous consulter pour connaître les conditions pratiques

Objectifs

  • COMPRENDRE les enjeux de la Supply Chain dans une vision « entreprise étendue »
  • MAÎTRISER l’ensemble des processus de la Supply Chain (du pilotage stratégique à l’exécution physique)
  • IDENTIFIER les leviers d’action de la Supply Chain en insistant sur ceux qui sont en interactions avec les autres acteurs (autres fonctions, clients,
    fournisseurs…)
  • SAVOIR mettre en place des processus collaboratifs permettant d’améliorer les performances globales

Programme

MODULE 1 – LES FONDAMENTAUX DE LA SUPPLY CHAIN DANS UNE VISION ENTREPRISE

Acquérir une vision globale de la Supply Chain. Comprendre les principaux processus du SCM. Identifier les leviers stratégiques du SCM. Prendre conscience des enjeux d’une collaboration interne et externe efficace.

  • Le périmètre Supply Chain
  • Les missions de la Supply Chain
  • Le Supply Chain management (décisions, processus, organisation, système d’information)
  • Les enjeux stratégiques liés à la Supply Chain
  • La collaboration entre la fonction Supply Chain et les fonctions achats, production, marketing, vente, développement
  • L’amélioration des performances

MODULE 2 – OPTIMISER LES FLUX ET LES STOCKS TOUT AU LONG DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE

Comprendre les enjeux de l’optimisation des flux et des stocks. Appréhender les difficultés de l’optimisation des flux et des stocks. Comprendre les principales approches pour la gestion des flux et des stocks et leurs domaines d’application respectifs. Prendre conscience des enjeux d’une collaboration entre acteurs.

  • Les enjeux de l’optimisation des flux et des stocks sur toute la chaîne logistique
  • Les difficultés de l’optimisation des flux et des stocks
  • Fonctionnalités et coûts de stocks
  • Les différentes approches de la gestion des flux et des stocks
  • Les enjeux de la collaboration et du partage de risque dans la gestion des flux
  • Optimisation des flux et démarche de progrès permanent

MODULE 3 – LOGISTIQUE PHYSIQUE, GESTION DES ENTREPÔTS

Comprendre ce qu’est un entrepôt, ses processus, ses décisions, ses moyens. Connaître les règles et principes de dimensionnement d’un entrepôt. Comprendre comment optimiser un entrepôt. Construire le modèle économique de l’entrepôt : de la construction budgétaire au suivi des engagements. Acquérir une vision générale sur le transport : de quoi parle-t-on ? Quels sont les processus et les règles d’arbitrage associés ?

  • Introduction sur la logistique
  • Les processus logistiques de l’entrepôt
  • Les principes de gestion et de dimensionnement d’un entrepôt
  • Les leviers d’optimisation des opérations de l’entrepôt
  • Le contrôle de gestion en entrepôt
  • Le transport : comment suivre les prestataires

MODULE 4 – L’APPROCHE GLOBALE DE LA SUPPLY CHAIN : UN ENJEU MAJEUR POUR DES ENTREPRISES DE LA DISTRIBUTION DE DEMAIN

Comprendre les enjeux liés à la mise en performance de sa Supply Chain. Maîtriser le périmètre et les spécificités de la Supply Chain dans la distribution. Identifier les modes de distribution et les modes d’interaction avec les fournisseurs les plus efficaces. Évaluer sa maturité par rapport au marché et clarifier ses priorités.

  • Les maillons de la Supply Chain dans les entreprises de la distribution
  • Circuits de distribution des fournisseurs aux clients finaux
  • Le collaboratif dans la distribution : acquis et tendances
  • Les modèles d’approvisionnement et de distribution les plus efficaces
  • Les rôles, les métiers de la Supply Chain
  • Qualité de service et pilotage transversal de la Supply Chain
  • Outils informatiques support au Supply Chain Management des entreprises de la distribution : état de l’art
  • Organisation logistique et transport : la prise en compte du développement durable dans les orientations

MODULE 5 – LE PROCESSUS « SALES OPERATIONS AND FINANCIAL PLANNING »

Intégrer les différentes strates de la planification, et le positionnement du S&OP. Connaître la structure et les méthodes de prévision de la demande. Comprendre les enjeux, les objectifs, et les facteurs clés de succès du S&OP. S’approprier le déroulé d’un processus S&OP, ses étapes et leurs livrables. Appréhender la conduite du changement nécessaire à la réussite d’un déploiement S&OP. Découvrir le S&OP avancé, processus de pilotage global de l’entreprise pour le top management.

  • Planification de l’entreprise
  • Prévision des ventes
  • Processus S&OP
  • Bonne pratiques et dimension humaine dans le S&OP
  • Approche MRPII (PDP, MRP, DRP)
  • Gestion de stock

MODULE 6 – ANALYSER ET PILOTER LA SUPPLY CHAIN PAR LES COÛTS

Introduire la notion de pilotage de la Supply Chain et du cycle de vie du produit. Définir le compte d’exploitation de la logistique, les postes de coûts, les unités d’œuvre. Comprendre comment suivre et optimiser les dépenses logistiques. Développer une approche de gestion des activités et des coûts sur le périmètre Supply Chain, où les arbitrages sont à cheval sur plusieurs fonctions et processus. Intégrer le pilotage des activités dans le cycle de vie des produits et l’impact du support aux ventes.

  • Typologie de coût Supply Chain
  • Définition du coût complet logistique
  • La construction d’un macromodèle de coûts
  • Comment suivre et piloter la Supply Chain par les activités et les coûts
  • Le support aux ventes, l’élément principal de l’arbitrage
  • La composante « stock » dans le modèle de coût
  • Conclusion : le cycle de vie du produit et la notion de coût complet Supply Chain