Développement personnel
Ateliers de développement personnel et de leadership, cours d’improvisation théâtrale, de yoga, nombreuses activités physiques et sportives… l’Ecole Centrale Casablanca accorde une importance majeure à l’acquisition, par ses élèves, de compétences relevant du savoir être (créativité, adaptabilité, autonomie, aisance relationnelle, maîtrise de soi, résistance aux tensions…).
Souvent qualifiées de soft skills (par opposition aux hard skills qui désignent des compétences techniques et/ou académiques), ces aptitudes personnelles et qualités relationnelles sont un critère primordial pour les recruteurs. C’est la raison pour laquelle l’Ecole Centrale Casablanca a choisi de se démarquer des autres écoles d’ingénieurs en faisant du bon équilibre personnel de ses élèves l’un des piliers de son modèle pédagogique.
Ainsi, en complément des compétences scientifiques et techniques qu’ils acquièrent tout au long de leur formation d’ingénieur, les élèves sont fortement incités à développer leur sens de la créativité, leur capacité à savoir résoudre des problèmes, à prendre des décisions dans des contextes incertains, à penser de manière critique, à savoir communiquer, etc.
Animés par des coachs professionnels, les Ateliers de développement personnel et de leadership permettent aux élèves de :
- Prendre conscience de leur manière d’être, découvrir leurs talents, apprendre à les valoriser, et renforcer leur confiance en eux ;
- Gérer efficacement leurs émotions et développer leur intelligence émotionnelle ;
- Gérer leur stress, en identifiant les facteurs de stress et en apprenant à les surmonter ;
- Améliorer leurs relations interpersonnelles, par une meilleure compréhension des autres, de leurs personnalités et leurs motivations, apprendre à travailler en équipe ;
- Savoir affronter les tensions relationnelles et les situations conflictuelles, notamment par la communication non violente, pour les résoudre de manière efficace ;
- Développer leur leadership, superviser une équipe ;
- Développer leur éloquence, leur prise de parole en public, etc.