Métiers et carrières
Les opportunités professionnelles des Centraliens sont très diversifiées, car la formation Centralienne permet des évolutions souples de carrière. La majorité des Centraliens évolue à un moment donné vers des fonctions de management ou de direction.
La principale caractéristique du cursus centralien est de ne pas être spécialisée par discipline. Les options de dernière année sont des exemples d’enjeux complexes, permettant d’intégrer de nombreuses disciplines. Des sortes de grands cas d’étude de la complexité. Mais elles ne conditionnent pas nécessairement le secteur du premier emploi, et encore moins la poursuite de la carrière dans tel ou tel domaine.
Les principaux métiers d’accueil des Centraliens dans le monde sont les métiers de production, de la R&D, de la Supply Chain. On les trouve également dans le Conseil, le Trading dans les banques, la gestion de projets informatiques, la gestion de chantiers dans les Bâtiment & Travaux Publics, la recherche scientifique, etc.
La majorité des Centraliens démarre leur carrière dans des entreprises internationales, mais un nombre croissant crée leur propre entreprise, ou rejoint une PME de croissance.
Enfin, on note une très forte présence des Centraliens dans des fonctions de chef et directeur de projets, fonctions par excellence transverses et pluridisciplinaires. Ces fonctions constituent des tremplins privilégiés vers des postes de management et de direction générale.