Les projets au coeur de la formation

S’engager pour devenir centralien passe par une formation scientifique exigeante, destinée à apprendre comment structurer en savoir des connaissances initialement éparses, afin d’être à même, in fine, de reformuler les problèmes qui se posent, en problématiques pertinentes et plus globales.

Tout ceci se fait par des confrontations au flou et à l’incertain de mises en situations perçues complexes par leur interdisciplinarité et les interactions qui y règnent.

La réalisation de projets sont au cœur de cet apprentissage.


En première année (S5 et S6), les élèves ont un projet à réaliser : un projet Enjeux

La réalisation d’un projet professionnel consacré à un enjeu de société permet à l’élève d’apprendre à travailler en équipe et développer son leadership au sein d’un groupe. Elle lui permet également de:

– Donner du sens à leur futur d’ingénieur en les confrontant aux grands enjeux et défis du 21ème siècle

– Découvrir l’un des grands enjeux de société sur lequel ils pourraient travailler dans le futur

– Se confronter au flou, à l’incertain, à la complexité

Chaque projet est réalisé par un groupe de 4-5 élèves piloté par un tuteur enseignant à l’Ecole et par un tuteur entreprise.


En deuxième année (S7), les élèves ont deux projets à réaliser : un projet d’innovation et un projet scientifique.

Le Projet Innovation propose aux élèves-ingénieurs de développer leur capacité à innover :

Par la pratique d’un des métiers de l’ingénieur pour :

– produire des connaissances scientifiques (recherche),

– développer des produits et des techniques (développement),

– concevoir des produits, services ou des organisations (conception),

– mettre en place des structures ou des événements (organisation).

Par l’approfondissement du travail en mode projet pour :

– acquérir de l’autonomie dans la vision globale sur un projet et la capacité de programmation,

– développer son réalisme, avoir des réalisations concrètes (prototypes, résultats scientifiques, maquettes, événements…) et des relations vraies,

– développer son leadership et faire avancer ses idées.

Par la mise en œuvre d’une posture et d’une démarche d’innovateur faite d’ambition et d’ouverture disciplinaire qui demande de :

– savoir dépasser les hypothèses de travail initiales face aux enjeux du projet ;

– faire preuve de créativité et avoir la volonté de changer le système ;

– confronter ses idées avec un état des connaissances et des réalisations.

Le Projet Grands enjeux scientifiques du 21ème siècle a pour but de permettre aux élèves de :

– Donner du sens à leur futur d’ingénieur, en les confrontant aux grands défis scientifiques du 21ème siècle

– Découvrir l’un des grands enjeux de la connaissance auquel ils pourraient être confrontés

– Se heurter au flou et à l’incertain

– Prendre en charge un projet à caractère théorique ou conceptuel

Les 4 grands domaines ou concepts explorés sont :

– La physique théorique;

– La biologie;

– Les modèles économiques mathématiques et le champ de leur représentativité;

– La complexité.

 

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