Les projets au coeur de la formation
S’engager pour devenir centralien passe par une formation scientifique exigeante, destinée à apprendre comment structurer en savoir des connaissances initialement éparses, afin d’être à même, in fine, de reformuler les problèmes qui se posent, en problématiques pertinentes et plus globales.
Tout ceci se fait par des confrontations au flou et à l’incertain de mises en situations perçues complexes par leur interdisciplinarité et les interactions qui y règnent.
La réalisation de projets sont au cœur de cet apprentissage.
En première année (S5 et S6), les élèves ont un projet à réaliser : un projet Enjeux
La réalisation d’un projet professionnel consacré à un enjeu de société permet à l’élève d’apprendre à travailler en équipe et développer son leadership au sein d’un groupe. Elle lui permet également de:
– Donner du sens à leur futur d’ingénieur en les confrontant aux grands enjeux et défis du 21ème siècle
– Découvrir l’un des grands enjeux de société sur lequel ils pourraient travailler dans le futur
– Se confronter au flou, à l’incertain, à la complexité
Chaque projet est réalisé par un groupe de 4-5 élèves piloté par un tuteur enseignant à l’Ecole et par un tuteur entreprise.
En deuxième année (S7), les élèves ont deux projets à réaliser : un projet d’innovation et un projet scientifique.
Le Projet Innovation propose aux élèves-ingénieurs de développer leur capacité à innover :
Par la pratique d’un des métiers de l’ingénieur pour :
– produire des connaissances scientifiques (recherche),
– développer des produits et des techniques (développement),
– concevoir des produits, services ou des organisations (conception),
– mettre en place des structures ou des événements (organisation).
Par l’approfondissement du travail en mode projet pour :
– acquérir de l’autonomie dans la vision globale sur un projet et la capacité de programmation,
– développer son réalisme, avoir des réalisations concrètes (prototypes, résultats scientifiques, maquettes, événements…) et des relations vraies,
– développer son leadership et faire avancer ses idées.
Par la mise en œuvre d’une posture et d’une démarche d’innovateur faite d’ambition et d’ouverture disciplinaire qui demande de :
– savoir dépasser les hypothèses de travail initiales face aux enjeux du projet ;
– faire preuve de créativité et avoir la volonté de changer le système ;
– confronter ses idées avec un état des connaissances et des réalisations.
Le Projet Grands enjeux scientifiques du 21ème siècle a pour but de permettre aux élèves de :
– Donner du sens à leur futur d’ingénieur, en les confrontant aux grands défis scientifiques du 21ème siècle
– Découvrir l’un des grands enjeux de la connaissance auquel ils pourraient être confrontés
– Se heurter au flou et à l’incertain
– Prendre en charge un projet à caractère théorique ou conceptuel
Les 4 grands domaines ou concepts explorés sont :
– La physique théorique;
– La biologie;
– Les modèles économiques mathématiques et le champ de leur représentativité;
– La complexité.