Abderrazak El Albani

Passionné et curieux, Abderrazak El Albani, français né à Marrakech, est professeur de Géologie, de Sédimentologie et de Biogéochimie à l’Université de Poitiers, il coordonne également un groupe de recherche composé de 16 Institutions nationales et internationales. Il anime une équipe de recherche dans le cadre d’un axe thématique transversal intitulé matières organiques primitives et paléoenvironnements. A. El Albani est expert scientifique auprès d’institutions de recherche internationales (Ukraine, Gabon, Maroc, Allemagne…).

Résumé de conférence «Origine de la Vie : Un nouveau chapitre de l’histoire de l’évolution vieux de deux milliards d’années »

Le consortium international coordonné par A. El Albani, composée d’une trentaine de chercheurs provenant de seize institutions scientifiques a apporté une contribution majeure à l’histoire de la vie multicellulaire macroscopique, la vieillissant de plusieurs centaines de millions d’années.

Jusqu’à présent, on retenait qu’avant deux milliards d’années la Terre était peuplée uniquement de microbes. Mais les fossiles du Gabon montrent que quelque chose de radicalement nouveau survint à cette époque : des cellules avaient commencé à coopérer pour former des unités plus complexes et plus grandes. À partir de ce moment, la voie s’est ouverte à de nouvelles expériences évolutives qui transformeront la biosphère en l’enrichissant d’organismes qui jouent encore aujourd’hui un rôle majeur dans la biodiversité.