NH01 – LA NEGOCIATION RAISONNEE DE HARVARD (NIVEAU 1)

Obtenir plus en négociation, en déployant une démarche win-win basée sur le respect mutuel et l’objectivité des enjeux ; formation spécialisée.

Stage court – 3 jours

UN OUTIL PERFORMANT POUR DÉVELOPPER DES RELATIONS EFFICACES ET OBTENIR PLUS EN NÉGOCIATION

Méthode de négociation développée par le “Harvard Negotiation Project” dont l’activité est centrée sur :

  • l’élaboration de théories sur la négociation,
  • le regroupement de chercheurs du monde entier,
  • la mise au point de programmes de formation, des publications, des invitations de personnalités vivant des conflits…

Le programme de formation utilise le matériel pédagogique de Harvard traduit et adapté à la culture française. Il illustre les concepts et les méthodes décrits dans le best seller de Fisher et Ury « Comment réussir une négociation » (“Getting to yes”).

Public concerné

  • Tout cadre (commercial, ressources humaines, achat, production, qualité, logistique, SAV, etc.) amené à négocier pour l’entreprise.

Responsable pédagogique

  • Philippe HARDIER, Consultant-correspondant d’Harvard Negotiation

Objectifs

  • MIEUX CONNAÎTRE son comportement et ses stratégies habituelles en négociation
  • JUGER de leur efficacité
  • DÉTERMINER ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas
  • ANALYSER le type de négociateur que l’on a en face de soi et déployer une stratégie adaptée
  • PRÉPARER méthodiquement toute négociation pour obtenir plus
  • DÉFENDRE son point de vue en évitant la guerre de position et en construisant une relation durable
  • RÉSOUDRE les conflits en inventant des solutions créatives
  • MIEUX DÉCOUVRIR les opportunités de l’environnement
  • DÉFINIR ses axes de travail et d’amélioration personnels

Programme

  • AUTO-ÉVALUATION DE SA FAÇON DE NÉGOCIER
  • COMMENT ÉVITER LES GUERRES DE POSITION ?
  • LA COOPÉRATION ET SES DANGERS
  • COMMENT JUSTIFIER SES EXIGENCES ?
  • MÉTHODES POUR CRÉER DE LA VALEUR
  • LES « À PRIORI » EN NÉGOCIATION
  • LA GESTION DES SENTIMENTS
  • LA RÉSOLUTION DES CONFLITS
  • COMMENT SE FABRIQUER DU POUVOIR EN NÉGOCIATION ?
  • DÉJOUER LES RUSES
  • PRENDRE EN COMPTE LES PHÉNOMÈNES INTERCULTURELS
  • CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE DE NÉGOCIATION RAISONNÉE