PJ100 – RÉUSSIR LA CONDUITE DE PROJETS

Devenir un leader apte à porter des projets innovants dans des environnements complexes ; cette formation diplômante développe un programme proche d’un MBA, compatible avec une activité professionnelle.

Executive Certificate – 12,5 jours

Dans tous les secteurs d’activités, de plus en plus d’organisations introduisent le management en mode projet dans leurs modes opératoires. Ce parcours vise à donner aux personnes concernées par ce mode de fonctionnement toutes les clefs méthodologiques pour en comprendre les attentes et le fonctionnement.

Notre parcours de formation développe les processus et les outils clés de la gestion de projets. Il porte une attention particulière sur le développement des postures humaines et managériales dans la conduite de projet en insistant à la fois sur la complexité qui caractérise de plus en plus l’ensemble des projets menées par les organisations, mais aussi sur l’organisation de démarches innovantes à travers une gestion en mode projet.

Le parcours « Réussir la Conduite de Projet » fournit ou consolide ainsi les savoir-faire et savoir-être, qui permettent d’amener les projets au résultat souhaité.

Cette formation est conçue pour s’appliquer à tous les secteurs d’activités, publics ou privés ou associatifs, toutes les natures et toutes les tailles de projets.

Public concerné

  • Managers, chefs de projets ayant déjà ou accédant à des responsabilités de pilotage ou de gestion de projets, en maîtrise d’ouvrage ou en maîtrise d’œuvre.
  • Toute personne qui doit travailler dans un nouvel environnement en mode projets et souhaite  développer ou renforcer les compétences nécessaires à ses fonctions, à la fois en savoir-faire et en savoir-être.

Responsable pédagogique

  • Nassef HMIMDA, Docteur de l’École Centrale Paris en Stratégie et Management de l’innovation, et Responsable Pédagogique du MS Leadership et Projets Innovants.

Certification

  • Les contenus et la certification sont issus de l’approche pluridisciplinaire des experts en gestion de projet de l’ECP.
  • La certification se base sur un examen écrit, une étude de cas préparée en groupe et présentée devant un jury et un entretien individuel.
  • Le candidat peut alors être certifié par CentraleSupélec Executive Education

Objectifs

  • RENDRE les participants autonomes et confiants dans leur capacité à conduire des projets vers leurs objectifs, dans toutes leurs dimensions de gestion et de pilotage (coûts, délais, résultat, impacts sur l’organisation).
  • PERMETTRE aux participants d’organiser et de contrôler la réalisation des projets en toute lucidité, par l’apprentissage des processus, méthodes et réflexes fondamentaux du management de projet, combinaison de savoir-faire et de savoir-être.

Programme

MODULE 1 : ANALYSER ET COMPRENDRE L’ÉCOSYSTÈME DU PROJET

Les projets se déroulent dans des environnements de plus en plus complexes, avec multiplicité d’acteurs (clients, usagers, associations, organismes publics, agents financiers, etc..) dont les objectifs et les motivations doivent être comprises et prises en compte. De même ces acteurs, tant internes qu’externes, agissent dans des milieux mouvants, dont il s’agit de comprendre la dynamique, tout comme celle de l’organisation entre les départements fonctionnels et supports.

  • Connaître les acteurs des projets dans leur contexte
  • Connaître les acteurs des projets dans leur dynamique
  • Comprendre les différentes fonctions de l’entreprise
  • Comprendre la dynamique de l’organisation

MODULE 2 : AGIR DANS LES GRANDES PHASES D’UN PROJET

Tout projet en général, et d’innovation en particulier, est construit autour de grandes étapes plus cruciales les unes que les autres pour le succès du projet.
Il appartient à tout manager de projet de savoir :

  • Concevoir un projet, de l’idée d’opportunité à la définition détaillée, au travers de processus maîtrisés, en s’appuyant sur des méthodes éprouvées
  • Décider du lancement d’un projet, après évaluation et validations, en vue de créer de la Valeur et satisfaire des Besoins, dans un environnement incertain
  • Développer/Réaliser les projets : piloter sur la base d’objectifs, en maîtrisant les coûts, les délais, les risques, le résultat attendu, les organisations etc.
  • Clore les projets et capitaliser l’expérience acquise

MODULE 3 : MÉTHODES POUR LE MANAGEMENT DE PROJETS INNOVANTS

Analyser les projets de rupture dans un contexte de mondialisation, et définir les méthodes simples qui permettent d’en fixer les objectifs et de les atteindre.
Étudier et appliquer les grandes approches et méthodes en matière de management de projets innovants :

  • Mondialisation et méthodes de gestion des projets de R&D
  • Méthodes de spécification dimensionnante et d’évaluation des concepts
  • Méthode d’optimisation de la diversité

MODULE 4 : COMPRENDRE, PRÉPARER ET GÉRER DES CONTRATS EFFICACES

Toutes les relations entre les acteurs des projets sont formalisées par des contrats, dont les interactions deviennent de plus en plus compliquées et complexes.
Les membres d’une équipe projet se doivent de maîtriser les concepts, le langage des contrats et en comprendre les clauses dans leur substance.

  • Comprendre les processus généraux d’appels d’offres
  • Connaître les processus des marchés publics
  • Connaître le processus et les attitudes des acteurs en place, des appels d’offres aux contrats
  • Connaître les modalités et critères de sélection
  • Connaître les grandes bases du droit commercial et du droit du travail
  • Les systèmes de contentieux
  • Être au fait des risques juridiques personnels et collectifs
  • Définir la stratégie contractuelle du projet
  • Intégrer les nouveaux modes de contractualisation

MODULE 5 : MANAGER EN ENVIRONNEMENT MULTI PROJETS

La réussite d’un projet dans l’entreprise passe régulièrement par la neutralisation des interférences avec les autres projets, tout en préservant les interfaces.
Le management multi-projet permet l’harmonisation de la gestion des projets au sein de l’entreprise. Il rend les responsables de projet conscients des anticipations qu’ils peuvent proposer vis-à-vis des autres projets, pour maintenir leurs propres travaux sur les rails.

  • Mettre en place un système d’autorisation de lancement des projets
  • Planifier les délais et les ressources en multi-projets
  • Arbitrer entre les projets en cours d’exécution
  • Mettre en place un PMO (Project Management Office)