Réseau des Écoles Centrale et partenaires internationaux
L’École Centrale Casablanca s’intègre complètement dans l’écosystème des Écoles Centrale françaises et internationales : Paris, Lyon, Nantes, Marseille, Lille et à l’international, Pékin (2005), Hyderabad en Inde (2014).
Tournée vers le monde, CentraleSupélec accueille plus de 30% d’élèves-ingénieurs internationaux, soit environ 300 par an. Demain, les écoles CentraleSupélec Paris, Centrale Casablanca, Centrale Pékin et Centrale Hyderabad, diplômeront ensemble quelques 1 500 ingénieurs par an, dont 750 non-français (200 au Maroc, 200 en Inde, 100 en Chine, 250 en France).
La vision à terme du Groupe des Écoles Centrale est de proposer aux élèves de toutes les écoles du Groupe la possibilité de parcours totalement internationaux.
L’Ecole Centrale Casablanca s’appuie sur le réseau des Écoles partenaires des autres Écoles Centrale et notamment le réseau TIME, cofondé par CentraleSupélec Paris, pour offrir à leurs élèves des parcours de doubles diplômes internationaux, le plus souvent en 4 années : les 2 premières années à Casablanca et les dernières années dans l’établissement partenaire.
Centrale Casablanca et Georgia Tech, l’une des toutes premières facultés d’ingénierie aux Etats-Unis (top five) ont élaboré un accord de partenariat permettant aux élèves de Centrale Casablanca (qui seront sélectionnés pour ce programme) de se voir proposer un parcours international, passant par 6 mois sur le campus de Georgia Tech en France, 6 mois de stage international, et 6 mois sur le campus de Georgia Tech à Atlanta (Etats-Unis). Un parcours sanctionné par le double diplôme Ingénieur Centrale Casablanca + Master of Engineering de Georgia Tech.
La convention de partenariat de recherche, signée en 2017 entre l’ECC et l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, traduit la volonté des parties de collaborer dans les domaines de la recherche et de la valorisation de ses résultats, de l’enseignement et de la formation et de contribuer ainsi à la diffusion des connaissances et de la culture. Il se traduit par le développement d’échange d’enseignants mais également d’échange d’étudiants dans le cadre de leur stage de recherche, leur stage de fin d’études, ou dans le cadre d’un séjour scientifique dans les laboratoires des établissements partenaires. La convention inclut également l’accueil et l’encadrement d’étudiants doctorants (cotutelle et/ou co-encadrement de travaux de recherche), la participation à des projets de recherche communs, la participation à des projets pédagogiques ou et de mobilités académique communs, la co-organisation de manifestations scientifiques (journées d’études, séminaires, colloques), l’échange d’informations, de documentation et de publications scientifiques.
vvvvvv
L’Ecole Centrale Casablanca et Audencia Business School ont signé en février 2018 une convention de double diplôme Ingénieurs-Managers. Elle permet aux élèves ingénieurs de Centrale Casablanca de suivre le programme Audencia Grande Ecole. Les crédits obtenus seont reconnus au titre des enseignements d’option de 3ème année. Pour plus de renseignements: AUDENCIA – Master of Science – Management – Engineering 2018