Projets scientifiques des élèves

Dès leur rentrée en 1ère année, les élèves ingénieurs sont plongés dans un cycle de conférences inaugurales sur les grands enjeux du XXIème siècle, puis développent ces enjeux au travers de projets proposés par les entreprises partenaires de l’école, qu’ils conduisent tout au long de l’année.
A travers ces projets scientifiques, les élèves donnent du sens à leur futur d’ingénieur, en les confrontant aux grands défis du XXIème siècle.

Participant directement à la formation d’ingénieurs responsables et socialement impliqués, cette activité est également le premier contact avec le travail en mode projet, l’apprentissage du travail en équipe, le développement d’une approche transversale des problèmes technique, économique, marketing, etc. et ce, directement en contact avec des entreprises.

Thèmes majeurs abordés

Projets scientifiques 

Énergie et réseaux
Le renchérissement et la raréfaction des énergies fossiles obligent aujourd’hui tous les pays à repenser leur production, distribution et consommation énergétiques. C’est particulièrement le cas au Maroc et en Afrique, qui font face soit à des enjeux de décroissance de la ressource fossile, soit à la nécessité, n’en disposant pas, de développer des énergies renouvelables, et dans les deux cas à résoudre des problèmes économiques, technologiques et scientifiques majeurs.

L’économie sociétale 
La réduction des fractures sociales ne peut plus se limiter à l’action d’associations fondées sur l’altruisme et le don. L’entrepreneuriat social, même faiblement rentable, peut attirer des investisseurs et donner un coup d’accélérateur significatif à la résolution de ce problème. Il y faut de l’imagination, aussi bien dans les modèles économiques à trouver, que dans les sciences, techniques et innovations à mettre en œuvre.

Territoires : bâtir durable et adapté
Les éco citées sont aujourd’hui l’une des clés du développement des pays émergeants. Leur réussite engage une multiplicité de facteurs scientifiques et techniques, portant souvent sur des études de flux (transports, migrations, réseaux énergétiques, culturels, etc.) nécessitant une approche systémique.

Management des transformations 
Le développement de l’économie dans les pays émergents passe souvent par la transformation des entreprises. Ces transformations profondes doivent tenir compte d’un grand nombre de facteurs humains, économiques, techniques et culturels difficiles à théoriser sans la mise en œuvre de modèles construits sur le retour d’expérience de praticiens.

Exemples de projets complexes étudiés

Projets scientifiques

Environnement
Problématique de l’eau à la mine d’Oumjrane (Managem).
Problématique de tenue de terrain à Oumjrane (Managem).

Energie
Véhicules électriques : vers une meilleure intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques intelligents de demain (MASEN).

Transformation des entreprises
Maitrise de la granulométrie du sucre blanc et voies d’amélioration (Cosumar).
Logistique pour la collecte des plantes sucrières (Cosumar).
Etude de la logistique dans le fond de Draa lasfar (Managem).
La séparation du zinc, du cuivre et du plomb à Guemassa (Managem).

Théorie de l’information
Modèles statistiques et comportementaux de détection de transactions de paiement frauduleuses (HPS).
Impact des technologies de l’information et de la communication sur la société et son organisation (Valyans).

Entrepreneuriat social
Accompagnement des petits agriculteurs (Cosumar).