SI00 – MANAGEMENT DE PROJETS SI

Savoir initier, piloter et mener à bien dans sa globalité un projet informatique au cœur de l’entreprise ; formation certifiante.

Executive Certificate- 18,5 jours

Le mode projet est devenu un dispositif incontournable de beaucoup d’activités des organisations. Les projets informatiques figurent aujourd’hui parmi les principaux projets de transformation de l’entreprise. Ils possèdent des spécificités liées aux technologies employées mais s’appuient  également sur les fondamentaux valables pour tout type de projet. Il s’agit de prendre en compte dans une approche globale tous les éléments requis pour aboutir au succès du projet : savoir-faire (évaluation financière, planification, maîtrise des méthodologies et outils de gestion de projet, gestion des exigences, maîtrise des risques, etc.) et savoir-être (communication, leadership, gestion de l’équipe projet, etc.).

Cette formation s’appuie sur les fondamentaux de gestion de projet applicables pour tout projet dans toutes ses dimensions et précise les spécificités des projets informatiques pour développer les compétences essentielles au chef de projet informatique intégré au cœur de l’entreprise.

Cette formation est conçue pour s’appliquer à tous les secteurs d’activités, publics ou privés ou associatifs, toutes les natures et toutes les tailles de projets.

Public concerné

  • Toute personne ayant déjà ou accédant à des responsabilités de pilotage de projet informatique, en maîtrise d’ouvrage ou en maîtrise d’œuvre et souhaitant développer ou renforcer toutes les compétences nécessaires à sa fonction, à la fois en savoir-faire et en savoir-être.

Responsable pédagogique

  • Nassef HMIMDA,Docteur de l’École Centrale Paris en Stratégie et Management de l’innovation, et Responsable Pédagogique du MS Leadership et Projets Innovant.

Certification

  • Les contenus et la certification sont issus de l’approche pluridisciplinaire des experts en gestion de projet de l’ECP.
  • La certification se base sur un examen écrit, une étude de cas préparée en groupe et présentée devant un jury et un entretien individuel.
  • Le candidat peut alors être certifié par Centrale Paris Executive Education.

Objectifs

  • ASSIMILER les fondamentaux de management de projet
  • COMPRENDRE et DÉVELOPPER les différentes dimensions du pilotage de projet : savoir-faire (évaluation financière, planification, maîtrise des méthodologies et outils de gestion de projet, gestion des exigences, maîtrise des risques…) et savoir-être (communication, négociation, leadership, gestion de l’équipe, …)
  • COMPRENDRE et ASSIMILER les spécificités d’un projet informatique et l’état de l’art des méthodes de gestion de projet SI

Programme

MODULE 1 : ANALYSER ET COMPRENDRE L’ÉCOSYSTÈME DU PROJET

Les projets se déroulent dans des environnements de plus en plus complexes, avec multiplicité d’acteurs (clients, usagers, associations, organismes publics, agents financiers, etc..) dont les objectifs et les motivations doivent être comprises et prises en compte.

De même ces acteurs, tant internes qu’externes, agissent dans des milieux mouvants, dont il s’agit de comprendre la dynamique, tout comme celle de l’organisation entre les départements fonctionnels et supports.

  • Connaître les acteurs des projets dans leur contexte
  • Connaître les acteurs des projets dans leur dynamique
  • Comprendre les différentes fonctions de l’entreprise
  • Comprendre la dynamique de l’organisation

MODULE 2 : AGIR DANS LES GRANDES PHASES D’UN PROJET

Tout projet en général, et d’innovation en particulier, est construit autour de grandes étapes plus cruciales les unes que les autres pour le succès du projet.

Il appartient à tout manager de projet de savoir :

  • Concevoir un projet, de l’idée d’opportunité à la définition détaillée, au travers de processus maîtrisés, en s’appuyant sur des méthodes éprouvées
  • Décider du lancement d’un projet, après évaluation et validations, en vue de créer de la Valeur et satisfaire des Besoins, dans un environnement incertain
  • Développer/Réaliser les projets : piloter sur la base d’objectifs, en maîtrisant les coûts, les délais, les risques, le résultat attendu, les organisations etc.
  • Clore les projets et capitaliser l’expérience acquise

MODULE 3 : MÉTHODES POUR LE MANAGEMENT DE PROJETS INNOVANTS

Analyser les projets de rupture dans un contexte de mondialisation, et définir les méthodes simples qui permettent d’en fixer les objectifs et de les atteindre.

Etudier et appliquer les grandes approches et méthodes en matière de management de projets innovants.

  • Mondialisation et méthodes de gestion des projets de R&D
  • Méthodes de spécification dimensionnante et d’évaluation des concepts
  • Méthode d’optimisation de la diversité

MODULE 4 : COMPRENDRE, PRÉPARER ET GÉRER DES CONTRATS EFFICACES

Toutes les relations entre les acteurs des projets sont formalisées par des contrats, dont les interactions deviennent de plus en plus compliquées et complexes.

Les membres d’une équipe projet se doivent de maîtriser les concepts, le langage des contrats et en comprendre les clauses dans leur substance.

 

  • Comprendre les processus généraux d’appels d’offres
  • Connaître les processus des marchés publics
  • Connaître le processus et les attitudes des acteurs en place, des appels d’offres aux contrats
  • Connaître les modalités et critères de sélection
  • Connaître les grandes bases du droit commercial et du droit du travail
  • Les systèmes de contentieux
  • Etre au fait des risques juridiques personnels et collectifs
  • Définir la stratégie contractuelle du projet
  • Intégrer les nouveaux modes de contractualisation

MODULE 5 : MANAGER EN ENVIRONNEMENT MULTI PROJETS

La réussite d’un projet dans l’entreprise passe régulièrement par la neutralisation des interférences avec les autres projets, tout en préservant les interfaces.

Le management multi-projet permet l’harmonisation de la gestion des projets au sein de l’entreprise. Il rend les responsables de projet conscients des anticipations qu’ils peuvent proposer vis-à-vis des autres projets, pour maintenir leurs propres travaux sur les rails.

  • Mettre en place un système d’autorisation de lancement des projets
  • Planifier les délais et les ressources en multi-projet
  • Arbitrer entre les projets en cours d’exécution
  • Mettre en place un PMO (Project Management Office)

MODULE 6 : SPÉCIFICITÉS D’UN PROJET INFORMATIQUE

Découvrir les fondamentaux de gestion de projet (PMI et Prince 2) et les activités principales dans chaque phase du projet (définir et justifier le projet, préparer le projet, exécuter le projet, clore le projet).

Acquérir les pratiques spécifiques des projets informatiques (évaluation, planification, stratégie de tests, aspects juridiques et financiers, etc.).

Panorama des méthodes de gestions de projet informatiques (linéaires et agiles).

Apport des référentiels IT pour la gestion de projet : COBIT, PMI, PRINCE 2, ITIL.

Spécificités des livrables informatiques : architecture des composants d’une solution SI.

Les principales phases d’un projet informatique :

En amont du projet : définir le projet

  • Se relier à la stratégie d’entreprise et gérer le portefeuille des projets : Apports d’une démarche d’architecture d’entreprise
  • Valider la faisabilité et l’intérêt du projet pour l’entreprise
  • Spécificité de la gestion financière d’un projet informatique
  • Gestion des exigences : comment capturer le besoin et reformuler le problème

Au démarrage : définition de l’approche et du plan

  • Définir la méthode, les parties prenantes, les rôles et responsabilités, les outils
  • Optimiser l’organisation des parties prenantes du projet
  • Make or buy : quel sourcing ? les contrats informatiques
  • Évaluation des charges
  • État de l’art de la planification : de PERT à la chaîne critique
  • Gestion des risques appliquée aux projets informatiques

À l’exécution : développement & recette

  • Organisation de la construction des livrables (configuration ou développement)
  • Bonnes pratiques de tests
  • Différence entre les approches linéaires et itératives

À la conclusion : déploiement et retours d’expérience

  • Accompagnement du changement du lancement du projet au déploiement
  • Capitalisation sur l’expérience

Apport des approches agiles.

Un projet informatique de A à Z : mise en pratique sur une étude de cas.

DATES : 17 OCTOBRE 2015 AU 29 FÉVRIER 2016