Partir étudier à l’international

Centrale Casablanca, c’est la possibilité pour les étudiants de commencer leur cursus dans une école marocaine, tout en se donnant l’opportunité de réaliser un cursus international. De fait, Centrale Casablanca est tout à la fois une école pleinement marocaine et une école totalement connectée au monde.

Le parcours de tout élève diplômé de L’École Centrale Casablanca comprend obligatoirement une expérience internationale, d’au moins 6 mois. Cette expérience pourra se dérouler de manière privilégiée dans les autres Écoles Centrales.

En outre, les élèves qui le souhaiteront, et en auront les capacités, pourront réaliser des parcours beaucoup plus longs à l’étranger, pouvant aller jusqu’à 2 années complètes.

4 voies de mobilité proposées aux étudiants de Centrale Casablanca

1. Un semestre à l’étranger, notamment dans une autre École Centrale

Les crédits acquis durant ce semestre seront validés dans le cadre du cursus à Centrale Casablanca. Un programme semestriel particulièrement attractif est le Digital Tech Break proposé à CentraleSupélec Paris ; il s’agit d’un projet en équipe, réalisé pour une entreprise, dans des conditions de délai et d’exigence de type professionnel ; ce projet porte sur la création d’un objet innovant, ou d’un business en disruption, dans le domaine du digital. Les équipes projets mixent des cadres issus des entreprises, et des élèves. Une formation intensive en programmation est incluse dans le programme.

2. Une 3ème année dans l’une des Écoles Centrales, sanctionnée par un Master universitaire

Cette formule permettra aux élèves d’avoir accès à la plus grande part des options de 3ème année des Écoles Centrales, en France et en Chine, et de valider cette expérience internationale par un diplôme spécifique. Par exemple, les élèves de Centrale Casablanca qui souhaiteront effectuer l’option Génie Industriel à CentraleSupélec Paris, pourront en parallèle valider le Master Ingénierie des Systèmes Complexes de l’Université Paris Saclay.

3. Un double diplôme d’ingénieur avec une autre École Centrale

Ces parcours durent en général 4 ans : à citer notamment le parcours Recherche avec CentraleSupélec Paris et avec Centrale Marseille, permettant de se préparer aux carrières de la recherche scientifique, ou encore le double diplôme ingénieur / Master avec Centrale Pékin.

4. Un double diplôme avec une Université partenaire des Écoles Centrales

Par exemple, le double diplôme en ingénierie proposé par Centrale Casablanca avec Georgia Tech, passant par le Maroc, la France et les USA .

5.Que sont -ils devenus?

Cheikhna HADI et Alaa Eddine MAHI, tous deux étudiants en 2ème année du cursus ingénieur de l’Ecole Centrale Casablanca, ont choisi de clôturer le second semestre de l’année académique en cours en accomplissant un stage au sein de la filiale en Côte d’Ivoire du groupe international d’assurance, Allianz.

Cette immersion de 8 semaines sur le territoire ivoirien leur donnera sans nul doute l’occasion de mettre en pratique les apprentissages du parcours qu’ils ont suivi lors du semestre – Business et Opérations en Afrique – mais aussi de développer leurs capacités d’observation, de critique, d’analyse, de synthèse et d’adaptabilité, dans un contexte international.